Saison 2011/2012CompétitionsPar équipesEquipes nationales

Metz SMEC - Tours, 12 mai 2009

PRO  B : TROIS TOURS CHACUN


La dernière rencontre de PRO B à Saint Symphorien opposait le SMEC METZ à la SSSS TOURS.


    Que dire ? Les absents, pour une fois, n’ont pas eu tout à fait tort. Cette rencontre sentait la fin de saison puisqu’une équipe sait déjà qu’elle descend, TOURS, et l’autre est dans la seconde partie du ventre mou de la poule. Une chose est certaine : au vu de sa prestation Ronald REDJEP ne sera pas regretté par les amateurs de PING messins. Certes il sait depuis un moment qu’il ne fera plus partie de l’effectif mosellan la saison prochaine mais il aurait pu faire un baroud d’honneur ne serait-ce que pour récompenser les spectateurs qui l’ont toujours soutenu ; même s’il a fait deux fois cinq sets, je pense qu’il n’avait pas envie de jouer car par moments  il distillait quelques belles balles puis plus rien.


    C’est lui (63) qui ouvre les hostilités contre GAUDELAS (107). Il perd le premier set à 6, enlève les deux suivants à 11 et 8 puis plus rien sauf qu’il ne voulait pas gagner ce qui donne – 6 et – 9.


    Philippe SAIVE (29) est opposé à ELANSKY (74) qui s’était distingué dans cette salle lors du Critérium Fédéral. 5, 8 après avoir été mené 2-5, puis 4 donc vite fait bien fait pour notre BELGE.


    Ludovic REMY (71) ne devait rien craindre de RIGAULD (164). Douche froide puisque -8, -9 à l’issue des deux premières manches ; LUDO joue enfin, mène 5-1 se fait rattraper mais termine à 6 avant d’infliger un capot dans la quatrième, mène 7-3 à la belle avant de s’incliner à 11.


    La pause casse-croûte intervenait sur le score de 2 à 1 en faveur des tourangeaux et les quelques spectateurs voyaient une défaite par 4 à 1 puisqu’à la reprise REDJEP devait rencontrer GAUDELAS qui n’était pas insurmontable, loin s’en faut, mais sur ce que nous avions vu précédemment le doute était installé.


    La première manche était à l’avantage de Ronald sur une jolie attaque du droit mais la seconde était perdue à 9, puis 5 du côté messin mais ensuite -9 et -6 ce qui confortait l’avance des visiteurs avant la confrontation entre REMY et GAUDELAS. Ame sensible s’abstenir.


    LUDO de nouveau hors du coup balayé en 6 et 8 points mais mène 10 à 4 dans le troisième set avant de s’imposer à … 11 puis à 6 dans le suivant ce qui fait que rien n’était perdu ; à la belle rien ne va plus, il est mené 5-10 mais dans un sursaut d’orgueil il grignote son retard pour l’emporter 13-11.


    OUF ! Il pouvait exulter  puisqu’il venait, il le pensait, d’éviter la défaite à son équipe car il ne venait à l’idée de personne que Philippe SAIVE (29) perde contre RIGAULD (164). Philippe a fait le minimum syndical pour obtenir le match nul soit 9, 6 et 9.


    Il était tout de même plus de 23H 30 ce qui fait que la centaine de spectateurs, un peu moins au fil des minutes, ont enduré 3H 30 de souffrance. Il est dommage que les cinquante gamins amenés par  Charles KRIER et le club de L’HOPITAL n’aient pas vu un plus beau spectacle.


    Espérons que l’arrivée du Tchèque PLACHY, à la place de REDJEP, nous fasse revivre une partie des folles soirées …GIONIS.


                            Bernard RILLIARD


retour