10 meilleures choses à faire à Lille

NicoleTourismeLeave a Comment

lille centre

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille a la réputation d’être une ville industrielle qui travaille dur et possède un centre historique fabuleux. Jusqu’à son invasion par Louis XIV en 1667, Lille était en fait une ville flamande, et cet héritage est évident dans l’architecture de la ville.

Le Vieux-Lille regorge d’édifices baroques, avec des toits à pignons délicats, et des maisons cossues de la fin du XIXe siècle dans des rues attrayantes. Si vous êtes à la recherche de culture, vous serez satisfait de ce que vous y trouverez : Le Palais des Beaux-Arts est le deuxième en importance après le Louvre et il y a une foule de petites attractions qui méritent votre attention.

Découvrez les meilleures choses à faire à Lille :

1. Le Vieux Lille

Le quartier historique de Lille est un délice, avec des maisons bourgeoises restaurées dans des rues pavées.

L’influence flamande de la ville se fait sentir à travers l’architecture baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

La place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie sont les meilleurs endroits pour commencer une promenade, et vous passerez la plupart du temps à regarder les façades et les pignons décoratifs, alors faites attention à ne croiser personne ! Le Vieux-Lille est également un quartier dynamique, avec plus que sa part de bars et de boîtes de nuit sympathiques.

2. Le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts, un musée tout simplement énorme, n’est derrière le Louvre que par sa taille.

Il se trouve dans un beau palais d’été de la Belle Époque de la fin du XIXe siècle, et il vous faudra peut-être une demi-journée pour profiter au maximum du musée et de son art des années 1400 aux années 1900.

On y trouve des œuvres de Monet, Raphaël, Gustave Courbet, Rubens, van Gogh, Donatello, Jacob Jordaens et Picasso, mais ce n’est que la brise la plus rapide qui soit dans ce qui est exposé.

Prenez le temps d’admirer les plans-reliefs, qui sont des maquettes très détaillées de villes des XVIIe et XVIIIe siècles situées dans l’actuelle Belgique et dans le nord de la France, dont Lille.

3. La Vieille Bourse

La plupart s’accordent à dire que la vieille bourse de Lille est le plus bel édifice de la ville.

Elle date du milieu du XVIIe siècle et se compose de 24 maisons renaissance flamandes, le tout autour d’une cour centrale à arcades.

Si vous vous demandez comment les façades peuvent être aussi ornées, l’architecte principal, Julien Destrée, était un designer de mobilier décoratif de métier, et a eu toute liberté de s’exprimer sur ce projet.

Après plus de 350 ans, la Vieille Bourse est toujours un lieu de vie quotidienne à Lille ; les gens viennent jouer aux échecs dans la cour, et sous les arcades, il y a un marché aux fleurs et aux livres quotidien.

Si vous le souhaitez, en été, vous pouvez assister à des démonstrations de danse dans ce merveilleux espace.

4. La Grand Place

La grande place de Lille est le lieu où les habitants et les touristes convergent pour se rencontrer ou voir les curiosités.

De tous les côtés se trouvent de merveilleux vieux bâtiments à pignons.

Faites une pause pour voir le Théâtre du Nord, situé dans l’ancien corps de garde de Lille datant de 1717. Ce style classique flamand a également été adopté par des structures plus modernes, comme l’immeuble art déco Voix du Nord voisin, construit en 1936 et dont le pignon est haut et en forme de corbeau.

Au cœur de la place se trouve la Colonne de la Déesse, érigée au XIXe siècle pour honorer le rôle de la ville dans la répulsion de l’Empire des Habsbourg lors du siège de Lille en 1792.

5. Le Zoo de Lille

Situé dans le quartier chic d’Esquermes, le zoo de Lille est libre d’accès, ce qui le place parmi les attractions zoologiques les plus visitées de toute la France.

Le zoo est assez compact, mais il compte 450 animaux d’une trentaine d’espèces et participe à des programmes internationaux de conservation des espèces menacées.

Les enclos sont tous grands et d’aspect naturel, vous ne vous sentirez donc pas coupable d’y passer une journée en famille.

Il y a sept zones en tout, la plupart organisées géographiquement. Ainsi, dans les Terres d’Afrique, on trouve des zèbres et des rhinocéros, tandis que dans la zone américaine, on trouve des alpagas et des tapirs.

6. LaM

Le musée d’art moderne de Lille est une attraction culturelle contemporaine de premier plan avec plus de 6 700 œuvres des XXe et XXIe siècles.

Il a pris son véritable essor en 1999, lorsqu’il a reçu une donation de L’Aracine, une association de collectionneurs d’Art Brut, et contient aujourd’hui le plus grand ensemble d’œuvres d’Art Brut de France.

Des artistes étrangers comme Augustin Lesage, Henry Darger et le célèbre schizophrène Carlo Zinelli y figurent tous.

Vous pouvez également voir des œuvres de géants comme Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Joan Miró, Amedeo Modigliani et Alexander Calder.

Le parc de sculptures verdoyant est également propice à la promenade, avec des contributions de Jacques Lipchitz, Eugène Dodeigne, Picasso et Calder.

7. La Citadelle de Lille

Après avoir conquis Lille en 1667, Louis XIV ne perdit pas de temps pour renforcer les fortifications de la ville.

La citadelle en forme d’étoile a été construite en seulement trois ans, et a été conçue par nul autre que Vauban, le célèbre ingénieur militaire qui a laissé sa marque dans toute la France à cette époque.

La rapidité du projet est d’autant plus étonnante quand on voit la quantité de matériaux nécessaires à sa construction : Trois millions de blocs de pierre, 70 000 morceaux de grès et 60 millions de briques.

La Citadelle est encore aujourd’hui une base militaire française, on ne peut donc pas y entrer, mais on peut admirer les différentes portes et les murs extérieurs en se promenant dans le parc du canal, à Esquermes, le même quartier chic de la ville que le Zoo.

8. Stade Pierre-Mauroy

L’équipe de football locale, le Lille OSC, est un pilier de la Ligue 1 depuis de nombreuses années et a réussi à remporter le championnat en 2011. Depuis lors, les choses n’ont cessé de s’améliorer, mais le club dispose d’un tout nouveau stade si vous êtes prêt à vivre un match de football en direct.

Le stade Pierre-Mauroy, d’une capacité de 50 000 places, a été construit pour l’EURO 2016 et a accueilli six matches pendant le tournoi, dont le quart de finale entre le Pays de Galles et la Belgique.

En été, le stade sert également de salle de concert pour de grands artistes comme Rihanna.

9. Maison Natale Charles de Gaulle

Rue Pincesse, dans un quartier verdoyant au nord du Vieux Lille, se trouve la maison où Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890. Elle appartenait à ses grands-parents maternels, et sa famille était aisée, bien qu’elle ait perdu ses terres à la Révolution près d’un siècle auparavant.

Avec l’aide de souvenirs de famille et d’objets contemporains, la maison est aujourd’hui un musée qui fait un bon travail de reconstitution d’une maison bourgeoise du XIXe siècle.

Certains objets attireront l’attention, comme le berceau du général et le sabre d’officier qu’il a reçu à la fin de sa première année à l’école militaire de Saint-Cyr.

10 . Villa Cavrois

À moins de dix kilomètres de Lille-Centre, la banlieue de Croix accueille les amateurs d’architecture moderne qui voudront visiter cette demeure conçue par Robert Mallet-Stevens.

La Villa Cavrois a été construite au tournant des années 1930 pour le riche industriel du textile Paul Cavrois.

Mallet-Stevens était un partisan de l’école moderniste et le bâtiment est un manifeste physique construit avec des directives exigeant la fourniture “d’air, de lumière, de travail, de sport, d’hygiène, de confort et d’efficacité”. La villa dispose de commodités presque inconnues à l’époque, comme la climatisation, l’éclairage électrique dans toutes les pièces et des téléphones permettant aux gens de se parler dans différentes pièces.

Et voila notre 10 des principaux lieux à visiter lorsque vous vous rendrez dans la superbe ville de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *