Détenez-vous un site web nouvellement créé ? Il convient de noter que son indexation prend un peu de temps. De même, les résultats de votre référencement SEO n’apparaîtront pas du jour au lendemain. Le SEO est un travail chronophage. Si les bons résultats ne font toujours pas leur naissance au bout de huit à dix mois, vous avez besoin de remettre en question votre stratégie de référencement. Tour d’horizon des 4 erreurs à éviter absolument en référencement naturel.
Avoir des contenus obsolètes et dupliqués
Les contenus obsolètes déplaisent non seulement aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche. Ces derniers parviennent effectivement à identifier les contenus dont les informations ne sont pas mises à jour.
Par exemple, si certains de vos textes contiennent des statistiques et des chiffres qui datent, il se peut que les moteurs de recherche déclassent votre site web dans les résultats de recherche.
Hormis les contenus obsolètes, les moteurs de recherche détestent également les contenus dupliqués. La duplication de contenu est strictement pénalisée par les robots comme Google Panda.
Si votre site dispose des contenus dupliqués, il risque d’être seulement visible au-delà du 8ème page des SERPs. Le retard de la prise d’une mesure peut entraîner le blacklist de votre site et donc de désindexation totale.
Ignorer la présence des pages zombies
Il est tout à fait possible qu’un site ne soit pas blacklisté par les moteurs de recherche mais qu’il dispose des pages zombies. Elles désignent les pages très rarement visibles dans les 5 premières pages des résultats naturels de Google : les pages zombies se trouvent souvent au-delà du 6ème page des SERPs.
Si vous ignorez la présence de ces mauvaises pages web, vous risquez de compromettre tous vos efforts pour optimiser le référencement de votre site. Elles consomment effectivement du crawl budget : ce concept s’explique par le fait que ces pages zombies nuisent aux autres pages ou contenus de bonne qualité.
Dans le cas où vous ne savez pas comment identifier et éliminer les pages zombies, vous ferez mieux de faire appel à une agence web spécialiste du référencement naturel en France.
Créer beaucoup de liens entrants factices
Dans le cadre de votre référencement SEO, il est probable que vous travailliez sur votre référencement off-page. Vous veillez sûrement au guestblogging et donc à la création de backlinks.
Le guestblogging ne se fait pas n’importe comment et requiert donc des compétences particulières. Dans le cadre de vos campagnes de guestblogging, il faut que vous ayez un nombre considérable de backlinks.
Quoi qu’il en soit, vos backlinks ou liens entrants ne doivent pas être trop factices et artificiels. Les liens factices proviennent souvent de communiqués de presse, d’ annuaires de mauvaise qualité, etc.
Négliger l’optimisation des différentes balises
Il existe plusieurs balises que vous avez besoin d’optimiser dans chacune des pages de votre site : headers tags, titles, descriptions, textes alternatifs, etc. Si vous ne respectez pas la moindre contrainte édictée par Google concernant ces balises, votre site a moins de chance d’être bien positionné sur les SERPs.
Les headers tags sont les Hn : H1, H2, H3, H4, etc. Pour optimiser les headers tags, il faut qu’ils contiennent des mots-clés pertinents. Pour ce qui est des titles ou méta-titres, ils doivent être entre 60 à 65 caractères espaces compris.
Quant aux méta-descriptions, elles étaient entre 150 et 155 caractères à une certaine époque. Google recommande actuellement une méta-description entre 260 à 300 caractères. En dessous de 260 mots, la méta-description qui apparaît sur les résultats de recherche varie selon les mots tapés par les internautes sur la barre de recherche.
Dernièrement mais non pas les moindres, il y a les balises textes alternatifs. Ils tiennent aussi un rôle non négligeable dans le cadre de l’optimisation de votre site web. Ils reflètent les titres de vos images. Sans les textes alternatifs, Google ne comprend pas les contenus de vos images.