Comment aménager une salle de sport à la maison

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Vous voilà décidés à vous équiper pour avoir votre propre salle de gym à la maison. Mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Eh bien, les éléments les plus importants pour une séance d’entraînement complète à domicile ne sont pas si nombreux. Nous allons vous aider à aménager votre salle de sport à domicile.

Voici le matériel le plus important :

1. Barre de traction ou barre fixe simple

Une barre fixe classique vous permettra d’effectuer toute une série d’exercices pour tous les muscles du corps. Rappelez-vous que vous pourrez exécuter non seulement les tractions à la barre fixe mais aussi l’utiliser pour fixer des équipements sportifs supplémentaires.

La barre fixe peut servir à fixer des sangles TRX, des anneaux ou des bandes élastiques. En outre, un relevé de jambes suspendu, l’exercice le plus efficace pour les muscles abdominaux, s’exécute également avec une barre.

2. Sangles TRX

Les sangles de suspension TRX sont constituées d’un élément de base plat se terminant par une poignée ou une sangle ; le matériau est un composite du nylon. Les sangles vous permettent d’effectuer un entraînement complexe avec 300 exercices disponibles au poids du corps.

Ce type d’entraînement fonctionnel est appelé Suspension training qu’on peut traduire comme « entraînement en suspension ». Les principaux avantages de TRX : amélioration de la coordination des mouvements, développement musculaire (du torse), augmentation de la force physique.

3. Haltères réglables

Les haltères réglables vous permettent d’effectuer tous les principaux exercices de base pour la croissance musculaire : squats, rowing, développé militaire debout avec haltères et même une variante du soulevé de terre. Tout cela sans sortir de la maison.

L’un des inconvénients des haltères est que vous aurez besoin d’un banc inclinable pour des séances plus complètes. Si vous souhaitez effectuer les exercices avec un poids élevé, vous pouvez aussi acheter des kettlebells dont le poids peut atteindre 30 kg.

4. Kit de bandes élastiques

Ces dernières années, les bandes élastiques ont pris une place de choix pour remplacer les charges libres telles que les haltères et les barres. Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages tels que la facilité de transport et de rangement.

En outre, les tubes élastiques de musculation sont moins stressants pour les articulations que les poids. Ils sont donc plus adaptés pour un entraînement à la maison et limitent considérablement le risque de blessure.

Pour en savoir beaucoup plus sur les bandes élastiques de musculation, rendez-vous sur le blog https://sportchezsoi.com/

5. Roue abdominale

À vrai dire, pour se muscler les abdominaux à domicile vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués ou d’un banc pour abdominaux. Les exercices les plus efficaces, tels que le relevé de jambes, la planche RKC ou le vacuum peuvent être exécutés sans matériel.

Cependant, la roue abdominale est un bon complément à l’entraînement des muscles abdominaux. Les crunches réalisés avec une roue sont beaucoup plus efficaces que les crunches classiques. Nous rappelons que cet exercice est l’un des dix plus efficaces pour les abdominaux.

6. Rameur d’appartement ou vélo elliptique

Pour les capacités cardiovasculaires, ces 2 appareils dépassent par leur efficacité le vélo d’appartement et le tapis de course.

Le rameur et l’elliptique sont bons non seulement pour les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, mais aussi pour 86 % de vos muscles squelettiques qui travaillent en même temps.

7. Sac de boxe

Les sacs de frappe sont divisés en plusieurs catégories : sacs de frappe traditionnels, sacs de frappe sur pied, poires de vitesse et ballons double élastique.

Le débutant devrait commencer par les poires de vitesse, utilisées pour l’entraînement de la coordination des mouvements et des réflexes. Cependant, n’oubliez pas que ces sacs de frappe doivent être fixés immobiles, et l’entraînement nécessite des gants de boxe.

8. Rouleau de massage

Le Foam Roller est un rouleau souvent utilisé pour le yoga et le Pilates. Il est extrêmement utile pour travailler les muscles stabilisateurs, et pour pratiquer l’automassage qui accélère le processus de récupération.

Des rouleaux de massage existent dans différentes tailles. Leur forme peut être cylindrique ou semi-cylindrique, leur surface peut être lisse ou avec des éléments spéciaux permettant la réalisation d’un massage de haute intensité.

Conclusion sur l’aménagement de sa salle de sport

Avoir une barre de tractions à domicile, des sangles TRX, des haltères réglables ou des bandes élastiques vous permettra d’effectuer un entraînement complet de force. Un rameur et un sac de frappe du type poire de vitesse sont parfaits, à leur tour, pour une séance d’échauffement ou du cardio efficace.

Si c’est nécessaire pour votre sol ou pour votre confort d’entraînement, n’oubliez pas de prévoir aussi un tapis de sport adapté.

Et c’est parti !

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