Critères de choix d'une peluche ou le doudou pour son enfant

Comment choisir la peluche ou le doudou le plus adapté à votre enfant ?

Les peluches sont un succès garanti pour les petits et les plus grands. Afin de choisir les plus adaptés, il est nécessaire de prendre en considération certains paramètres, relatifs notamment à l’âge de l’enfant. Une peluche est un compagnon essentiel au développement de tout enfant, des nouveau-nés aux enfants un peu plus âgés. Découvrez les principaux éléments sur lesquels fonder votre choix, et les modèles les plus adaptés en fonction de la tranche d’âge.

Les peluches sont des compagnons doux appréciés par tous les enfants. Dans cet article, vous découvrirez tous nos conseils avant d’acheter une peluche, comme les règles de sécurité, mais aussi les jouets les plus adaptés en fonction du stade de développement de l’enfant.

Les critères essentiels pour choisir une peluche

Pour que l’enfant puisse jouer pendant des heures avec ses peluches en toute sécurité, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments lors du choix du jouet. 

Trouvez le jouet idéal pour votre enfant

Le premier critère à observer lors de l’achat d’une peluches de la marque Hasbro est sa sécurité, car elle sera en contact étroit avec l’enfant. Un certain nombre de directives européennes sont impératives, concernant notamment ses propriétés chimiques, mécaniques et physiques ou son inflammabilité. Les jouets destinés au marché européen sont testés par des laboratoires indépendants afin qu’ils puissent porter le marquage CE, qui garantit le respect de ces directives. Les jouets toyspace portant les marques CE ou NF sont donc la garantie d’un jouet sûr.

Pour les plus petits, qui portent souvent leurs jouets à la bouche, une peluche hypoallergénique faite de matériaux naturels et sans produits chimiques est le choix idéal. Un modèle lavable en machine est également pratique pour que l’enfant puisse jouer sans limites.

Pour les plus petits, une peluche comme un doudou

À partir de 5 ou 6 mois, le bébé essaie de saisir tous les objets qui l’entourent. Une peluche lui permet d’améliorer sa compréhension du fonctionnement de ses mains en entraînant sa motricité fine. Dans les mois qui suivent, il sera idéal pour stimuler son imagination. Il est donc important que la peluche ne soit ni trop petite ni trop grande, car les plus petits adorent garder leur partenaire toujours à côté d’eux et les serrer dans leurs bras pendant qu’ils s’endorment.

L’âge recommandé est un facteur essentiel à prendre en considération : les peluches sont conçues en fonction de la tranche d’âge à laquelle elles s’adressent. Cela garantit que tous les éléments sont solidement fixés et que les modèles ne comportent pas, par exemple, de petites pièces risquant d’être avalées.

Après 6 mois, une des peluches de bébé deviendra sûrement son doudou. Le doudou est un objet transitionnel qui l’aide à surmonter les moments où il est séparé de ses parents, comme la nuit ou lorsqu’il va à la crèche. Lorsque l’enfant a choisi son doudou, n’hésitez pas à acheter un modèle similaire en cas de perte du premier.

Animaux et peluches multifonctions pour les plus grands

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les peluches peuvent devenir les protagonistes de différents jeux qui l’aident à développer ses relations sociales et son imagination. Pour trouver le jouet idéal pour votre enfant, il faut donc appliquer les mêmes critères que pour le choix d’une poupée.

Les animaux sont toujours un gage de réussite, et permettent à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure : du classique nounours aux animaux de la ferme ou de la jungle. Il existe des modèles d’animaux du monde entier : certains sont réalistes, d’autres sont plus originaux, comme les peluches de la marque Hasbro, avec leurs grands yeux pétillants.

De nombreuses peluches destinées aux enfants de 3 ans et plus intègrent également des fonctionnalités mécaniques ou électroniques qui augmentent le réalisme et l’interaction. Peluches à coiffer ou à entretenir, qui se promènent seules ou peuvent jouer avec l’enfant

Pour choisir la peluche la plus adaptée, il faut avant tout être à l’écoute de l’enfant et respecter ses souhaits : il deviendra ainsi en peu de temps son compagnon préféré. Avant d’acheter, il est indispensable de vérifier l’âge minimum d’utilisation du jouet et sa conformité à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page