Comment choisir une lunette de tir longue distance ?

LouSportLeave a Comment

lunette-de-tir

Pour un excellent pourcentage de réussite lors de leurs tirs, les tireurs ont besoin de s’équiper de bons outils et accessoires. Choisir une bonne lunette de tir à distance peut s’avérer très compliqué. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour bien choisir votre lunette de tir à distance ? Nous vous invitons à découvrir quelques astuces utiles pour le choix de votre lunette de tir à distance.

Quel zoom pour votre lunette ?

Au moment de choisir votre lunette de tir à distance, le zoom ou le grossissement est le premier critère à prendre en considération. Le choix de ce zoom se fait selon l’usage ou le type de tir auquel est destinée votre lunette de tir et selon votre confort visuel. Vous pouvez ainsi choisir entre la fonction MRAD (milliradian), le système métrique, ou le MOA (minute of angle). De même, avec le zoom, vous pouvez opter pour une technologie de :

  • Second plan focal qui permet au réticule d’être fixe lorsque vous manipulez le zoom de la lunette ;
  • Premier plan focal, avec lequel le réticule grossit lorsque vous agrandissez le zoom.

Quel type de réticule choisir ?

En fonction du modèle de lunette de tir que vous choisirez, les types de réticules sont variables. On compte plusieurs fabricants ce qui explique cette diversité. Toutefois, on peut classer les réticules en deux grands groupes :

  • Les réticules en croix, qui donnent des images claires et favorisent les compensations de chute et mesures nécessaires au tir ;
  • Les réticules en sapin de Noël, qui ont de nombreux points de mesures et donc sont plus précis et permettent également les compensations de chutes et de vent.

En fonction de votre vue, vous pouvez opter pour un réticule lumineux ou non. Néanmoins, le réticule lumineux favorise le repos de l’œil et offre un excellent confort d’utilisation, en luminosité faible, intense ou même éteinte.

N’oubliez pas le réglage de la parallaxe

Pour des lunettes de tir à longue distance, le réglage de la parallaxe est une obligation, car elle permet d’aligner la cible et le réticule du tireur. Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de contrer une différence d’axe. Ainsi, le réglage de la parallaxe permet de mettre sur le même axe la cible et le réticule, afin de mieux voir les deux. Le réticule est donc parfaitement posé et centré sur la cible, ce qui vous assure le succès de votre tir.

Les caractéristiques du tube et de la lentille

Au moment de choisir votre lunette de tir à longue distance, vous devez également vous assurer de contrôler les caractéristiques du tube et de la lentille. Le diamètre de votre lentille permet également de contrôler les réglages et la lumière. On compte trois diamètres principaux de tube, 25,4 mm, 30 mm et 34 mm.

De même, la taille de la lentille est importante, puisqu’elle est liée au zoom. Il existe plusieurs types de lentilles avec divers types de verres comme les classiques, les HD et le ED. Ainsi, vous devez prendre en considération tous ses éléments en choisissant votre lunette de tir à longue distance. Néanmoins, pensez également à l’usage que vous en ferez, tir sur cible, chasse, etc.

Un bon choix pour du TLD jusqu’à 300m sera certainement une lunette avec un zoom en 4-16 ou 6-24 pour le plus classique, nous avons tendance à préférer maintenant un grossissement 5-25 avec un diamètre de lentille de 56mm, un réticule au premier plan focal et des verres haut de gamme ED. Vous trouverez ce type de lunette de tir TLD pour un budget inférieur à 1000€ et accompagnée d’une garantie à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *