Comment obtenir un visa pour l’étranger avec un passeport français 

Comment obtenir un visa pour l’étranger avec un passeport français ?

Pour entrer dans un pays étranger, il est habituellement exigé de disposer, en plus du passeport, d’une autorisation qui atteste du droit d’entrée. C’est le visa. C’est un document délivré par le pays de destination qui comporte les informations comme le motif de voyage, le temps de séjour, les privilèges et proscriptions. Pour obtenir le visa, il faut faire la demande auprès des autorités compétentes. Elle peut se faire en ligne ou auprès de l’ambassade située dans le pays de départ. Découvrez dans cet article comment obtenir un visa pour l’étranger avec un passeport français.  

 

Le visa pour entrer sur un territoire étranger

 

Un visa se présente comme un document officiel qui atteste de votre droit à entrer dans un pays étranger. De façon plus concrète, il s’agit d’un tampon ou d’une vignette autocollante qui sera apposée sur le passeport.

Il existe différents types de visas qui varient en fonction du motif de voyage. En effet, vous avez le visa touristique pour le tourisme, le visa étudiant pour les études, le visa vacances travail, le visa affaire, etc. La durée de validité de l’autorisation varie non seulement selon le type de visa, mais aussi de la législation du pays de destination. Un visa est généralement valide pour un délai d’au moins 3 mois.

Si vous disposez d’un passeport français, vous avez la liberté de vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union européenne sans disposer du visa. En revanche s’il s’agit d’un pays étranger ne se trouvant pas dans l’Espace économique européen, vous devrez posséder le visa. Pour l’obtenir, vous devez faire la demande auprès des autorités et vous conformer aux exigences. À cet effet, vous avez la possibilité de passer par une agence de visa comme rapidevisa ou de procéder aux démarches par vos propres moyens.

 

La demande de visa pour l’étranger

 

Comme dit précédemment, la demande de visa est une démarche à laquelle devra se conformer tout voyageur avec un passeport français avant d’entrer dans un pays étranger en dehors de l’Union européenne. Vous avez la possibilité d’effectuer une demande en ligne sur la plateforme d’immigration officielle du pays ou de vous rapprocher de son consulat qui se trouve dans votre pays de départ.

Quelle que soit l’option choisie, la première chose à faire est de vous renseigner sur les différents documents à réunir ainsi que les conditions à remplir pour obtenir le visa que vous convoitez. Une fois que vous êtes éligible pour l’obtention de votre visa, vous pourrez alors vous rendre dans l’ambassade du pays avec tous les documents requis pour solliciter un rendez-vous. Ce n’est qu’après avoir payé le coût du visa que la demande sera lancée. En cas de validation, vous devrez revenir à l’ambassade pour recevoir le tampon dans votre passeport.

L’option demande en ligne a été mise en place pour faciliter la procédure. Ainsi, vous trouverez sur le site officiel de l’immigration du pays, un formulaire à remplir qui comportera toutes les informations nécessaires. Vous aurez ensuite à téléverser les documents nécessaires puis à payer le prix exigé pour lancer la demande de visa électronique. Cette démarche, lorsqu’elle est validée, vous permet d’obtenir le e-visa. Vous pourrez alors soit solliciter un rendez-vous à l’ambassade pour obtenir le tampon dans votre passeport, soit l’obtenir à votre entrée dans le territoire.

 

En somme, l’obtention du visa est une procédure incontournable pour voyager dans un pays en dehors de l’Union européenne avec son passeport français. Vous avez la possibilité de réaliser vous-même la demande ou de solliciter les services d’une agence spécialisée pour augmenter vos chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page