Comment utiliser les différents produits anti-tiques pour chat ?

Si vous voyez une seule tique accrochée à votre chat, il est déjà infesté. Il est alors primordial de lui offrir un traitement adéquat afin d’éradiquer ces petites bêtes et d’éviter les conséquences graves qu’ils pourraient avoir sur votre animal. Afin de traiter vos animaux et leur environnement, l’utilisation d’un produit anti-tique est nécessaire. Comprimés, pipettes, sprays ou encore colliers, le choix est large. Le plus important est de bien utiliser le produit afin d’en assurer l’efficacité.

Comment utiliser les comprimés ou pilules anti-tiques pour chat ?

Les tiques du chat sont assez difficiles à éliminer, elles sont grandes et fortes, seuls les produits élaborés à cet effet peuvent les supprimer. Opter pour les comprimés antiparasitaires contre les tiques est une bonne option en raison de leur facilité d’administration. En effet, il vous suffit de mélanger la pilule aux boissons ou aux aliments de votre minou.

L’avantage des comprimés réside dans la facilité, pas besoin de vous quereller avec votre animal ou de l’empêcher de se baigner pendant 48 heures. De plus, ces traitements peuvent être donnés à n’importe quel moment de la journée et ils ne risquent pas d’affecter vos enfants lorsqu’ils caressent le chat.

Comment employer les poudres et shampooings anti-tiques ?

Il faut noter qu’aucun chat n’est à l’abri des tiques, celles-ci se développent aussi bien dans les régions citadines que dans les régions campagnardes. Coriaces comme nous l’avons dit, elles sont présentes toute l’année, même en hiver. Afin d’empêcher toute infestation, les poudres et shampooings sont également des options.

Les poudres étaient très populaires autrefois, mais elles ne sont plus d’actualité depuis plusieurs années. Par contre, les shampooings sont très sollicités. Ils sont utilisés à titre préventif en repoussant les tiques. Vous pouvez utiliser ces 2 produits régulièrement pour éviter que votre chat ne soit envahi par ces parasites, ils s’appliquent sur son pelage. 

Comment appliquer les pipettes anti-tiques  pour chat ?

Les plus utilisés de nos jours sont les pipettes spot-on ou sprays anti-tiques. Le choix des propriétaires se justifie par la facilité d’usage de ce type d’antiparasitaire. D’innombrables produits de ce genre sont proposés sur le marché, vous aurez libre choix quant au parfum.

Les pipettes sont à appliquer directement sur la peau de l’animal, le traitement doit être effectué en moyenne toutes les 8 semaines. Cependant, la durée d’action du produit dépend du fabricant, veillez bien à lire les indications données sur l’étiquette avant tout usage. Il faudra attendre 48 heures après le traitement avant de laver votre minou.

Comment utiliser un collier anti-tique et quand le renouveler ?

Le collier antiparasitaire pour chat a bonne réputation auprès des maîtres, c’est certainement le produit le plus facile à utiliser. Il suffit de le placer convenablement autour du cou de l’animal et il s’occupera de l’élimination des tiques.

Ce collier est imbibé d’une substance répulsive qui lutte contre ces parasites. Veillez à régler la taille pour que l’accessoire soit en contact avec la peau du chat, sinon, il sera inutile. Ce genre de traitement a une longue action, il peut être efficace pendant 6, voire 8 mois selon le fabricant.

L’essentiel est de traiter votre chat tout au long de l’année avec un produit anti-tique qui lui convient. Veillez à choisir un traitement adapté à son âge, à son poids, à son état de santé et à ses habitudes. 

A lire aussi : Soins Du Visage Pour Femme: Que Faut-Il Savoir ?

 

Laisser un commentaire