Critères pour choisir la station de ski idéale

LouSportLeave a Comment

station-de-ski-idéale

Enfin, vous vous êtes décidé à partir au ski pour l’hiver prochain ? Avec près de 300 stations implantées dans les hauteurs pyrénéennes, dans les Alpes et le Jura, trouver la destination parfaite qui saura répondre à vos attentes semble difficile.

Choisir selon la situation

Si vous êtes tenté de découvrir de nouveaux horizons et que vous ne craignez pas les longs trajets incluant différents transferts, toutes les stations de ski et les domaines skiables français s’offrent à vous. Ceux qui au contraire veulent profiter d’un séjour au ski à moins de 200 km de leur domicile devront choisir leur prochaine destination en conséquence.

Choisir selon son niveau

Ces experts profitent ainsi tout au long de la journée de belles sensations et de panoramas variés. Les débutants pour leur part sont moins exigeants. Pour leurs premières descentes, une station proposant des pistes bleues et vertes, qu’importe, la taille du domaine fera l’affaire. Les skieurs intermédiaires peuvent opter pour une station déployant 50 à 100 km de pistes.

Choisir selon la date de départ

La date de départ détermine le niveau d’enneigement dans les stations. Dans les stations de moyenne montagne, l’enneigement est propice à la pratique de ski et autres activités de glisse sur la neige qu’en plein cœur de l’hiver, en janvier ou en février. Bien sûr, il est toujours possible de prévoir un séjour au ski au début du mois de décembre ou vers la fin de la saison hivernale en avril dans les stations de haute altitude. Plus l’altitude est élevée, plus il fait froid et plus l’enneigement est important.

Choisir selon son budget

Pour skier sur les pistes qui n’en finissent pas, il faut y mettre le prix. Les skieurs débutants pour leur part peuvent se rabattre sur de petites stations de ski dans le massif central entre autres proposant un tarif peu onéreux. Les familles quant à elles optent pour des stations labellisées Famille Plus qui proposent à la fois un tarif préférentiel ainsi que des activités adaptées aux petits et aux grands.

Choisir selon les sports de glisse

Toutes les stations n’offrent pas les mêmes activités sur la poudreuse. Les stations des grands domaines comme la Plagne et Alpes d’Huez proposent généralement un forfait unique pour accéder à leurs pistes. Bien sûr, elles peuvent permettre de pratiquer le snowboard et les nouveaux sports de glisse comme l’yonner et le snake gliss. Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs et s’adonner au ski nordique et à d’autres activités nordiques de montagne comme le ski de fond, les randonnées en raquette ou à traineau à chiens, il leur faudra se tourner vers des stations spécifiques comme l’Alpe du Grand-Serre.

Choisir selon les activités hors-piste

Les vacances en montagnes ne se bornent pas à la pratique de sports d’hiver. Après une journée bien remplie, certains vacanciers voudront certainement terminer la soirée autour d’un verre dans un bar ou dans une discothèque. Une station disposant dans ses alentours des établissements dans lesquels faire la fête est une excellente option dans ce cas. Les amateurs de bien-être apprécieront d’inclure à leur séjour une journée au spa pour se revigorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *