Le vote électronique offre plus de confort aux électeurs qui ont la possibilité de participer à un scrutin à partir de n’importe quel endroit. Il permet aussi de réaliser des économies financières et de gagner du temps. C’est également une bonne solution pour réduire le taux d’absentéisme aux élections. Le recours au vote dématérialisé est utile dans plusieurs domaines.
Le vote électronique dans le domaine professionnel
Pour l’organisation des élections professionnelles, il est possible de recourir au vote électronique. D’ailleurs, cette façon de faire est en train de se généraliser avec le télétravail. Le vote électronique a l’avantage de faciliter la tenue du scrutin dans le domaine professionnel. À partir de cette méthode, les salariés donnent leur voix en quelques minutes et en toute sécurité. En dématérialisant le processus du vote dans l’univers professionnel, on évite les déplacements des salariés, ce qui leur permet d’économiser plusieurs heures de travail. Aussi avec ce système, il n’est pas nécessaire de déployer la lourde logistique indispensable à la tenue d’élections de manière traditionnelle. Le vote électronique est très apprécié par les directions des ressources humaines, car il réduit les problèmes issus de la gestion des opérations électorales. La dématérialisation des élections professionnelles permet d’obtenir rapidement les résultats en évitant au maximum les erreurs. En outre, elle met à l’abri des incertitudes relatives aux acheminements postaux ainsi que des dépouillements fastidieux.
Le vote électronique dans l’univers associatif
On peut aussi mettre en place un système de vote électronique dans l’univers associatif. Si vous faites partie des instances décisionnelles d’une association et que vous devez procéder à l’élection du nouveau conseil d’administration de celle-ci, ce serait bien de jouer la carte de la simplicité en dématérialisant le processus. L’avantage majeur de ce choix est la réduction des coûts. En effet, le poids financier de la préparation et la planification des élections dans une association sont parfois lourds. Il est notamment nécessaire de préparer les bulletins, et ensuite les envoyer puis les compter. Alors qu’en optant pour une élection qui se tient entièrement en ligne, les membres de l’association peuvent voter depuis leur maison. Notez que le vote électronique permet de réduire le coût électoral jusqu’à 70%. En outre, la structure qui propose le système de vote dématérialisé proposera une assistance ainsi qu’un service de conseil pour que tout se passe bien tout le long du processus. Elle peut même permettre à l’instance qui organise l’élection de suivre en temps réel l’intérêt des votants et les inciter à participer au scrutin. A la fin, il suffit d’un clic pour la réception des résultats. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un personnel pour s’occuper du dépouillement.
Le vote électronique utilisé dans le domaine politique
En outre, le vote électronique peut aussi être exploité dans le domaine politique. En plus de l’élection du président de la République, il est possible d’y recourir pour les autres votes, comme les législatives et les régionales. Aujourd’hui, l’utilisation des technologies de l’information pour voter est indispensable dans un contexte de relance du processus démocratique. En dématérialisant les processus électoraux, on donne la possibilité aux jeunes votants, aux personnes qui ont des problèmes de mobilité et aux nationaux résidant à l’étranger de participer aux élections politiques. En plus, c’est un procédé qui permet d’atteindre plusieurs objectifs, comme le recul de l’abstention, l’amélioration de la fiabilité des décomptes, la modernisation de l’organisation générale des opérations de vote et la baisse du coût des opérations.
Certains pays sont plus avancés que d’autres dans l’utilisation du vote électronique dans les élections politiques. C’est le cas de l’Estonie et la Suisse. Le premier a recouru au vote par internet à l’échelle nationale lors de ses élections municipales d’octobre 2005. Quant au deuxième, il a commencé à expérimenter la dématérialisation du vote lors des référendums et des élections qui ont eu lieu entre 2003 et 2005.
En France, le vote électronique est également mis en pratique, même s’il n’est pas encore généralisé. En mai 2012, plusieurs Français de l’étranger ont pu participer à un scrutin numérique dans le cadre d’une consultation nationale.
Les enjeux des élections politiques étant importants, il est nécessaire de mettre l’accent sur la sécurité et la confidentialité lorsqu’un système de vote électronique est élaboré. Tout doit être mis en œuvre pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’usurpation d’identité et que des pirates ne changeront pas les résultats du scrutin.