Écotourisme ou tourisme vert, qu’est ce que c’est ? Où aller ?

LouTourismeLeave a Comment

écotourisme-tourisme-vert

Apparu il y a environ une trentaine d’années, l’écotourisme est défini comme étant un tourisme plus responsable envers l’environnement et plus respectueux des populations locales. Se distinguant très nettement du tourisme de masse, il préserve à la fois les ressources culturelles locales et la biodiversité. Appelé également tourisme vert, il a connu depuis les années 1980 une très forte croissance à travers le monde.

La naissance de l’écotourisme

C’est au Costa Rica en Amérique centrale que l’écotourisme a commencé à apparaître. Pays de plus en plus visité à la fin des années 80, il a fallu que les pouvoirs politiques agissent rapidement afin de conserver en bon état ses fabuleuses richesses naturelles. Aujourd’hui, c’est plus de 25% de son territoire qui sont fermement protégés par les autorités locales et nationales. Cette politique de préservation de l’environnement s’est d’abord étendue à d’autres pays comme le Canada, le Kenya et le Brésil avant de se propager à travers le monde.

The International Ecotourism Society (TIES)

Fondée en 1989 par Megan Epler Wood en Floride lors d’une conférence sur le tourisme, la TIES apporte une influence notable sur la scène mondiale. Elle assure la promotion d’un comportement plus durable à tous les niveaux du marché. En s’appuyant sur un réseau solide et varié, elle propage ses idées grâce à des outils éducatifs destinés autant aux professionnels qu’aux touristes eux-mêmes.

Le réchauffement climatique

Avec une croissance exponentielle, le tourisme a un impact certain sur le changement climatique. Les voyages aériens, les trajets en voiture, le chauffage pour les piscines, la climatisation pour les bars, les restaurants et les hôtels participent au dérèglement de notre climat. L’écotourisme doit s’adapter rapidement à cette problématique et travailler à réduire encore plus son empreinte carbone dans l’atmosphère. Il doit avant tout servir de modèle pour les générations futures en assurant un tourisme moins destructeur.

L’écotourisme en France

Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour tenter l’expérience du tourisme vert. Très développé en France et présent sur de nombreux sites, il s’appuie efficacement sur l’Association Française d’Écotourisme (AFE). Cette association reprend les idées principales de la TIES pour les développer à un niveau plus local. Ainsi, vous pouvez parfaitement opter pour un tourisme mettant en valeur les emplois locaux et la préservation des milieux naturels juste à côté de chez vous.

Choisir de se tourner vers un tourisme plus vert donne la possibilité de se retrouver au plus près des écosystèmes et de mieux comprendre leur beauté et leur grande fragilité. Opter pour voyager en étant proche des populations locales permet de découvrir plus intensément de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Penser autrement ses vacances peut, en plus d’être une nécessité, devenir un véritable plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *