Le premier modèle de clé USB n’est lancé sur le marché qu’en 2000 par Trek Technology

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Les clés USB ont rapidement gagné en succès depuis leur création en 2000. Solide, ergonomique et surtout pratique et performant, cet objet permet de stocker diverses données et de les emporter n’importe où. La clé USB s’est parfaitement intégrée au quotidien des utilisateurs. Cependant, sera-t-elle à même de suivre les avancées technologiques ? La réponse est oui.

Clé USB : une révolution technologique

 

Concrètement, c’est en 1999 que l’idée de la clé USB est née. Toutefois, le premier modèle de clé USB n’est lancé sur le marché qu’en 2000 par Trek Technology. Même si les capacités de stockage et la vitesse du débit étaient insuffisantes par rapport aux clés USB d’aujourd’hui, l’USB 1.0 était considéré comme une vraie révolution à l’époque. Ce système de stockage prend rapidement de l’ampleur et finit par remplacer la disquette en raison de sa solidité, sa rapidité et sa performance largement supérieures. Toutefois, la vitesse transfert de fichiers avec la clé USB était assez lente et elle ne pouvait stocker que 8 Mo de données. Face au besoin grandissant des consommateurs, la clé USB a continué d’évoluer jusqu’à la sortie de l’USB 2.0 « highspeed ». La deuxième génération était plus rapide et plus performante, d’une capacité de stockage supérieure à son prédécesseur. Néanmoins, le développement était très rapide et c’est en 2011 qu’arrive sur le marché la troisième génération, l’USB 3.0 Superspeed.

 

Clé USB : zoom sur la prochaine génération

 

À ce jour, cet objet continue d’évoluer, et l’on peut déjà avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la quatrième génération. En effet, l’USB 4.0 sera doté des points forts de l’USB-C et de Thunderbolt 3, développé par Intel et Apple. Sa forme se basera sur l’USB 3.2 pour permettre une rétroconnectibilité avec les anciens périphériques, dont l’USB 2.0 et USB 3.0. Grâce à l’intégration de la technologie Thunderbolt 3, l’USB 4 sera également doté d’une rapidité de transfert de 40 Gbps, permettant de transférer des données d’un appareil à un autre à très grande vitesse. Pour le moment, les fabricants n’en sont qu’au stade de production de câbles et de périphériques USB 4. Ce ne sera qu’en 2021 que les premiers produits dotés de cette nouvelle norme sortiront sur le marché.

 

USB : d’accessoire technologique à objet indispensable

 

Depuis son lancement sur le marché, la clé USB s’est rapidement démocratisée à l’échelle universelle. De nos jours, ce simple appareil de stockage est l’accessoire technologique indispensable, que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel. Elle est d’ailleurs considérée comme un outil marketing de choix pour les sociétés souhaitant étendre leur notoriété. Pour fidéliser les clients, de nombreuses entreprises proposent des cadeaux publicitaires comme des vêtements, des mugs et des accessoires informatiques, dont la clé usb carte. En effet, cet objet publicitaire permet aux marques d’optimiser la visibilité de leur message. D’abord parce qu’elle dispose d’une surface de marquage suffisante pour accueillir le nom de l’entreprise ou logo et ensuite parce que l’utilisateur peut emporter sa clé USB partout où il va. De plus, il existe toutes sortes de modèles de clés USB. En optant pour une clé USB personnalisée, l’entreprise se démarque de ses concurrents en offrant un cadeau d’entreprise unique, à son image, mais surtout pratique.

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