Les bienfaits sur la santé physique et mentale des grandes randonnées sur plusieurs jours

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Les randonnées, même à petite distance, ont de multiples vertus, aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Les grands scientifiques comme Aristote ou encore Einstein ont d’ailleurs vite découvert les effets bénéfiques de la marche sur la pensée. S’il en est ainsi pour les « petites » randonnées, qu’en est-il de celles qui se tiennent sur plusieurs jours ? Oui ! Quels peuvent être les bienfaits des grandes randonnées sur plusieurs jours sur notre santé physique et mentale ? Tout de suite, les réponses.

Les avantages des grandes randonnées sur la santé physique

Vous n’avez jamais essayé les randonnées à très grandes distances ? Eh bien, sachez que vous êtes en train de rater une occasion de fortifier votre corps. Il vous suffira juste d’enfiler une bonne paire de chaussures, de bien choisir vos matériels, d’étoffer votre kit de premiers secours (avec l’aide de Prends en Soin) et vous voilà fin prêt à attaquer une grande randonnée. En effet, le GR 20 ou encore les célèbres chemins de Compostelle par exemple sont des parcours qui ne vous feront que du bien.

Sachez ainsi que les randonnées fortifient vos muscles et assouplissent vos articulations. Ce sont en outre d’excellents moyens de soigner une arthrite, une ostéoporose ou un mal de dos. Ensuite, vous devez savoir que l’air pur de la nature améliorera le fonctionnement de votre appareil respiratoire. Il en découle une meilleure circulation sanguine et plus d’endurance à l’effort. Il faudra également retenir que la randonnée reste un exercice physique qui brûle les calories. De fait, c’est un excellent moyen de lutte contre l’obésité.

En fait, la liste de tous les bienfaits des grandes randonnées sur notre santé est bien longue. Nous avons uniquement cité les plus évidents afin d’avoir une idée réelle du bien que peut nous faire cette activité.

Les bienfaits des grandes randonnées sur la santé mentale

À l’instar de tous les sports (individuels ou collectifs), la randonnée pousse ceux qui la pratiquent à aller au-delà de leurs limites. Le dépassement de soi et l’acharnement sont donc les premières vertus de cette activité physique. En effet, après avoir effectué une centaine de kilomètres, marché pendant des jours, nous ne pouvons que ressentir la satisfaction d’avoir accompli un exploit au moment de franchir la ligne d’arrivée

Ensuite, il faut également retenir que la randonnée est un excellent moyen de s’évader, de renouer avec la nature et de se vider la tête. Pour casser la routine et pour oublier le brouhaha de la ville, faites du trekking. Vous reviendrez gonflé à bloc avec l’esprit lucide, et serez prêt à en découdre de nouveau avec le quotidien.

Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que la marche en pleine nature stimule la production d’endorphine. Il s’agit d’une hormone contribuant au bien-être. Elle est fabriquée par le cerveau quand nous mangeons du chocolat par exemple, ou encore lorsque nous nous faisons masser par un professionnel. Bref, il s’agit d’une autre manière de dire que les grandes randonnées de plusieurs jours procurent du plaisir et concourent à nous rendre plus heureux. C’est scientifiquement prouvé.

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