Carafe filtrante: quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients d’une carafe filtrante

De nos jours, l’on ne sait plus quelle eau boire. Si d’un côté, les uns en ont marre de jeter de l’argent pour de l’eau en bouteille qui n’est même pas convenable pour leur santé, les autres, de leur côté, n’osent pas boire l’eau du robinet. Mais certaines personnes ont trouvé une solution alternative à ce problème : utiliser de la carafe filtrante. Près de 15 % des ménages français en disposent actuellement. Mais est-ce vraiment efficace ? En dépit de son succès, ce dispositif de filtration d’eau soulève de plus en plus de débats. Pour démêler le vrai du faux, voici quelques inconvénients de la carafe filtrante.

Un doute qui persiste

En Europe, on enregistre près de 107 l d’eau minérale consommée par an par personne. Alors qu’elle n’est pas vraiment saine. À part le fait qu’elle soit onéreuse, l’eau en bouteille vous engage dans des gestes qui ne respectent pas l’environnement, car elle crée plusieurs milliers de déchets plastiques qui viennent étouffer les animaux vivants à l’état sauvage. En réaction à cela, certaines personnes ont investi dans l’achat d’une carafe filtrante, pour 20 à 30 € en moyenne. 

Eh oui, l’eau minérale a une mauvaise réputation, et la carafe filtrante aussi. Certes, la carafe filtrante aide à avoir une eau à la saveur et à l’odeur beaucoup plus agréables et elle est plus facile à manier. Mais son efficacité est tout le temps remise en question. 

Elle ne fait qu’éliminer une infime partie des agents polluants, mais enlève également les oligoéléments dont l’organisme humain a besoin à savoir le calcaire, le calcium, le magnésium, etc. En plus, la qualité de l’eau filtrée par la carafe filtrante est inférieure à celle de l’eau du robinet. 

Un délai d’écoulement plus long

Le plus grand problème avec la carafe, c’est qu’elle nécessite un plus grand délai d’écoulement. C’est une alternative plus économique que l’eau en bouteille, mais elle n’est pas efficace comme on le pense. Et ce malgré qu’il existe des modèles de très bonne qualité. Vous devez changer le filtre tous les 3 jours et entretenir régulièrement votre carafe pour ne pas créer à votre tour des microbes. 

Qui ne souhaite pas faire consommer une eau plus saine à sa famille ? Sans doute, personne. Mais cela nécessite des solutions beaucoup plus performantes et plus durables, mais surtout plus écologiques. Si vous vivez dans des zones enclavées où l’accès à l’eau potable est un grand problème, il n’est pas conseillé d’avoir recours à la carafe filtrante. 

Au lieu de retenir les sels minéraux et les autres éléments essentiels à notre organisme, elle ne filtre que quelques métaux lourds, dont le mercure, le cuivre, le plomb et le cadmium. Il y a même des carafes qui n’ont pas été conçues pour éliminer les résidus hormonaux et pharmaceutiques. Et pire encore, elle n’élimine pas les pesticides. 

Pour une eau plus saine, pourquoi ne pas utiliser un purificateur d’eau qui soit plus efficace et plus écologique ? Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie constituent le modèle le plus prisé sur le marché. En effet, ceux-ci, fonctionnant à la lumière UV pour détecter et éliminer tous les agents polluants et nocifs sans exception en s’appuyant sur une Technologie de filtration écologique, ne nécessitent qu’une quinzaine de minutes pour vous procurer une eau saine et parfaitement adaptée à votre santé.

De plus, en investissant dans des purificateurs LaVie, vous conservez l’environnement puisque vous faites un geste zéro déchets plastiques. Et ne craignez rien, les oligoéléments et les sels minéraux dont votre eau contient sont intactement conservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page