Les meilleures cartes de crédit pour étudiants

Les meilleures cartes de crédit pour étudiants

Des centaines de cartes sont proposées aux clients. Très peu d’entre elles ciblent réellement les étudiants. Et pourtant, c’est vers le début de la vie estudiantine que la détention d’une carte de crédit commence réellement à s’imposer. Et le choix d’une première carte a une grande importance. Pour cause, elle risque d’être en votre possession pendant de nombreuses années. De surcroît, plus vous gardez une carte, plus elle accumule les points et scores de crédit. Ces derniers sont rattachés à votre dossier de crédit. Plus vous avez un score intéressant, plus vous avez de chances d’avoir un prêt avantageux. Dans les lignes qui suivent, découvrez les meilleures cartes de crédit pour les étudiants. 

Optez pour une carte qui correspond à vos besoins 

Beaucoup d’étudiants choisissent leurs cartes de crédit en fonction de critères comme les programmes de récompenses ou les différentes remises. Et pourtant, le premier critère à évaluer doit être le besoin. Pourquoi avez-vous besoin d’une carte de crédit ? Si vous étudiez à l’étranger, il va de soi que la carte gold mastercard est celle qu’il vous faut. Elle vous permet de faire des paiements à l’international. Elle confère une assurance et une couverture optimales lorsque vous êtes en voyage. Etc. 

Certaines cartes permettent, par ailleurs, d’accumuler des points lorsque vous louez des chambres d’hôtel ou des voitures. Si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement dans le cadre de vos études, ce sont les cartes qu’il vous faut. 

Bref, la première étape consiste donc à évaluer réellement vos besoins. 

Regardez les frais, les taux d’intérêt ainsi que les plafonds de retraits 

La deuxième étape consiste à vérifier les taux d’intérêt, les frais bancaires ainsi que les plafonds de retraits et de paiements. 

Les taux d’intérêt 

Pour de nombreuses raisons, vous pourriez être amené à demander un crédit. Si c’est pour le long terme, cela peut être nécessaire pour financer une partie des frais de scolarité. Il peut également être question de payer des voyages dans le cadre de vos études. Etc. Là-dessus, beaucoup de spécialistes estiment qu’il n’est pas avantageux de s’orienter vers des cartes présentant un taux d’intérêt très faible. Pour éviter d’accumuler les dettes et de passer plusieurs années après l’obtention des diplômes à effectuer le remboursement d’un crédit à long terme.

Idem pour les crédits à court terme, il vaut mieux opter pour une carte qui dispose d’un taux d’intérêt moyen. Cela vous évite de recourir au crédit trop souvent. 

Les frais bancaires 

Les frais de la carte bancaire constituent un autre aspect à ne pas négliger pour choisir la carte d’étudiant. Rares sont les jeunes qui peuvent, en parallèle avec les études, avoir un travail à temps plein et être bien rémunérés. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une carte dont les frais sont relativement abordables. Après, vous pouvez toujours procéder aux changements nécessaires si vous avez besoin d’une carte avec des services plus sophistiqués et donc avec des frais bancaires plus élevés. 

Les plafonds de retraits et de paiements

Ce point rejoint le sujet abordé précédemment. Plus les plafonds de paiements et de retraits sont élevés, plus les frais de la carte le sont également. Pour un étudiant, il est préférable de choisir une carte avec un plafond moyen. Ce, également pour éviter de dépenser plus qu’il ne le faut.

Pour quelle banque opter ? 

Les néobanques sont très sollicitées par les consommateurs, surtout les jeunes. Ces établissements proposent des cartes de crédit offrant les mêmes services et avantages que les banques traditionnelles. Ce, avec des frais plus abordables. Toutefois, l’idéal est de recourir à un sélecteur ou comparateur pour approfondir vos recherches. En fonction de la banque et de la carte, les offres et tarifs diffèrent d’une banque à une autre. 

Quelques conseils utiles

Voici quelques conseils utiles à tous les étudiants :

  • Il est conseillé de n’avoir qu’une seule carte ; 
  • Il faut ramener le solde de la carte de crédit à 0 tous les mois, au moins deux jours avant l’échéance ; 
  • Il ne faut pas considérer la carte de crédit comme un revenu. Il faut plutôt l’utiliser comme une carte de débit ;
  • Il faut éviter de faire des avances au DAB.

Voilà tous les éléments à prendre en compte pour avoir la meilleure carte de crédit. N’oubliez pas que vous pourrez garder cette carte pour de nombreuses années. D’où l’intérêt de choisir la meilleure offre correspondant à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page