Les modes de vape des box électroniques

NicoleinfoLeave a Comment

Un vapoteur qui n’a que quelques mois d’utilisation se perdra dans le jargon des mods, notamment des box électroniques. Ce sont bien des cigarettes électroniques, mais de par leur spécificité, elles ont aussi leurs propres vocabulaires. Dans cet article, nous allons plus nous pencher sur les différents modes de vape des box électroniques.

Le mode Watts

Les vapoteurs doivent connaître ce mode, car c’est le plus répandu et le plus adopté par la plupart des vapoteurs. Ce mode de vape est celui qui a remplacé le mode « Volts » quand on a eu la possibilité la puissance de la cigarette électronique et quand les résistances plus puissantes sont arrivées dans l’univers de la vape.

« Mode Watts » est l’appellation standard de ce mode de vape de la box électronique, mais il peut revêtir un autre nom selon le modèle et la marque. Il est désigné « Variable Watts » ou VW chez la plupart des marques et c’est le cas pour la meilleure box vapoteuse du moment. Sur d’autres appareils, vous pouvez lire sur l’écran « Power » ou « Ka ».

En option à ce mode Watts, certaines box vapoteuses peuvent proposer un boostage de l’activation de la résistance. Celle-ci peut faire la différence lorsqu’on a une « grosse » résistance qui a besoin de plus de puissance. Sur l’écran, on aura en réglage de l’activation de la résistance « N » pour le boost Normal et « H » pour le hard.

Le mode Bypass

Avec ce mode de vape pour box électronique, on ne peut pas faire monter ou réduire la puissance. Pour ce mode, l’appareil envoie l’énergie restante de l’accu ou de la batterie à l’atomiseur. On parle toujours de puissance, mais celle-ci est exprimée en volts, car c’est la tension de l’énergie qui est pris en compte. Rassurez-vous, car avec le mode Bypass, la box retient toutes les protections pour éviter la dégradation de la batterie ou le dégazage de l’accu.

Le mode Voltage Variable

Symbolisé par « VV », le mode Voltage Variable peut être défini comme le grand-frère de tous ces modes, car on les a vu et on les voit encore sur les appareils dotés de la batterie « Spinner ». C’est aussi le mode de vape qu’on retrouve sur quelques-unes des box avec de petites résistances. Vous avze peut-être compris par son appellation aussi qu’on parle plus de tension en Volts. Pour ce mode, le chipset ne considère pas la valeur de la résistance.

Le mode Contrôle de Température

L’arrivée de ce mode Contrôle de Température dans l’univers de la vape date de 2014. Ce fut à l’époque une petite révolution, car il permet de ne pas avoir le goût de brûlé, d’améliorer le rendu de saveur et d’économiser la batterie. Aujourd’hui, ce mode Contrôle de Température a été adopté par la plupart des industriels du secteur de la vape pour leurs produits. Sur l’écran de la box électronique, vous pouvez lire « Temp » ou « TC » pour définir ce mode.

Ce mode permet de vérifier la température du fil résistif pour qu’il ne brûle pas la fibre de coton. Même s’il a été très démocratisé, il ne fonctionne que sur certains fils, notamment ceux qui sont dits non résistifs, comme le Nickel 200, le titane et le Stainless Steel. Si aujourd’hui, ce mode Contrôle de Température est délaissé par les vapoteurs, c’est qu’il est complexe à utiliser. Sur certains appareils, il se fait même en Joules, ce qui va vous casser la tête à l’utilisation.

Le mode TCR

« TCR » est un sigle anglais qui signifie « Coefficient de Température de la Résistance ». Vous avez compris que c’est une version plus poussée du mode Contrôle de Température. Le mode TCR va permettre la mesure de la résistivité de la résistance en fonction de sa température. Ce coefficient est déterminé en ppm/C°. Pour faire simple, plus le TCR est élevé, meilleure sera la précision de la résistance. L’avantage de ce mode est qu’il ne fait aucune différence entre les fils résistifs. Il fonctionne tant bien sur les fils résistifs et les fils non résistifs. Cependant, il faudra une certaine maîtrise pour utiliser ce mode, car vous devez entrer manuellement le coefficient de résistivité du fil que vous utilisez.

Le mode Curve

Dans l’univers de la vape, le mode le plus tendance est le mode Curve. Ce dernier permet le réglage de la puissance ou de la tension pour la résistance. Il est même possible de booster la puissance quand vous voulez et ce, même dès les premières bouffées. Si « Curve » est l’appellation que donnent les industriels à ce mode, certains utiliseront « User » ou « CCW » pour le désigner. Sur l’écran, l’icône qui le définit n’est pas non plus toujours le même, donc pour vous y retrouver, pensez à bien lire la notice de votre box électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *