Les vêtements à porter pour naviguer en voilier

LouSportLeave a Comment

naviguer en voilier

Naviguer en voilier est une activité qui procure une incroyable sensation de plaisir. Partir au large sur un bateau à voiles est également synonyme de liberté.

Mais avant d’entreprendre ce genre de voyage en mer, il est nécessaire de prendre certaines précautions. En effet, cela a pour but d’éviter tout risque en mer qui pourrait survenir si on se lançait dans un tel périple sans préparation.

Les vêtements qu’on porte font partie des éléments qui contribuent à notre confort et nous permettent de nous protéger contre les différentes conditions météorologiques qu’on peut rencontrer en mer.

Quels vêtements il faut porter lors d’une navigation en voilier ?

Il existe plusieurs tenues conçues pour être portées lors d’une navigation en voilier. Elles ont pour rôle d’assurer la sécurité du navigateur, et surtout lui permettent de se sentir bien tout au long et après le voyage.

Une base de ciré

Lors d’une escapade en mer, mettre un ciré est indispensable. Il s’agit d’un vêtement imperméable parfait pour affronter le mauvais temps. Son tissu huilé est un excellent isolant contre la pluie, le vent et le froid. Sa couleur, souvent jaune, permet au navigateur d’être visible de loin si jamais il tombe à l’eau.

Il y a aussi le pantalon à ciré. Il est conçu pour protéger la partie inférieure du corps.

Une bonne veste de quart est nécessaire pour les croisières

La veste de quart est également à intégrer dans sa liste de tenue à porter pour naviguer en voilier. Elle apporte un confort et une protection efficace au navigateur. En effet, ce vêtement garde celui qui le porte bien au chaud et lui permet de rester au sec. Les vestes de quart permettent d’évacuer la transpiration et sont imperméables lors des moments de pluie. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Ne pas négliger les chaussures et bottes

Le port de bottes est aussi conseillé lors d’une promenade en mer à bord d’un voilier. Elles conviennent surtout pendant les mauvais temps. Elles ont pour rôle de protéger les pieds et d’éviter les glissades. Ces bottes, étant en caoutchouc, sont étanches et empêchent que l’humidité ne pénètre dans les chaussures.

Les vêtements servent également à se protéger du froid

La veste polaire figure dans la liste des vêtements à porter lors d’un voyage en voilier. Ce textile léger a pour fonction de garder le corps à la bonne température. En effet, les polaires ont une excellente isolation thermique.

À bord d’un voilier, quand il fait chaud, il faut opter pour des baselayers. Il s’agit surtout de tee-shirts à manches longues adaptés aux activités en mer. Ce sont des sous-vêtements techniques légers faits de fibres synthétiques. Ils permettent d’évacuer la transpiration. Des vêtements plus épais peuvent être portés par-dessus ces dessous thermiques lorsqu’il fait plus froid sur le bateau.

Le bonnet, l’écharpe et les gants sont aussi nécessaires lors d’une navigation en voilier. Ce sont des accessoires vestimentaires qui couvrent les autres parties du corps que les vêtements ne peuvent pas protéger. Ils sont très utiles pour rester au chaud quand il fait froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *