L’importance du sommier pour le matelas

Bien dormir représente-t-il pour vous une priorité ? Si cela passe par le choix d’un bon matelas, le sommier y est également pour beaucoup. En effet, ce dernier constitue une pièce importante dans la literie et y assure un rôle capital. Il participe entre autres à l’aération de celle-ci et sert de support solide au matelas. Focus sur l’importance du sommier pour le matelas.

 

Le sommier soutient le matelas

Le sommier, associé à une mousse de qualité, vous aide à avoir de meilleures nuits de sommeil. Parce qu’il assure un rôle de soutien au matelas, sa présence est plus que nécessaire dans la constitution de votre literie. Ce qui laisse entendre que pour tirer profit d’un lit confortable, il faut disposer d’un sommier de meilleure qualité. Vous pouvez pour cela vous inspirer des avis matelas eve afin de vous aider à choisir un bon sommier adapté à votre matelas.

 

Améliore l’action du matelas sur le dos

L’action combinée du sommier et du matelas définit l’état du soutien de votre colonne vertébrale. Il est bien de noter que cette dernière doit être maintenue droite pour éviter d’éventuelles complications préjudiciables à la qualité de votre sommeil. Si le soutien apporté par la literie est parfait, vous n’aurez donc aucun souci de dos pendant que vous dormez. Votre réveil sera lui de tout confort.

Par ailleurs, du fait qu’il serve de support au matelas, le sommier apporte à ce dernier de l’élasticité et de la souplesse en plus. Sous son impulsion, le matelas se conforme parfaitement à vos différents mouvements pour vous assurer un confort de sommeil total.

 

Le sommier assure un bon état de santé

Le sommier possède à sa base plusieurs pieds qui permettent de le maintenir en hauteur. Cette configuration évite donc au matelas de reposer à même le sol. Lorsque ce dernier y est directement installé, sa qualité peut être altérée, notamment en raison de :

  • La chaleur : sur le sol, le matelas emmagasine de la chaleur pendant la nuit qui ne s’évacue pas assez vite.
  • L’humidité : le corps humain perd environ un demi-litre d’eau chaque nuit. À force d’accumulation, cette humidité ne s’évacue plus, notamment si le matelas n’est installé sur aucun support.
  • Des nids de poussière : comme vous le savez, la poussière s’accumule dans les coins de la maison. Disposé donc à même le sol, le matelas en sera en partie recouvert.

Installé dans de telles conditions, le matelas devient alors la proie des acariens qui aiment s’épanouir dans ce genre d’environnement. De plus, vous vous exposez à des allergies respiratoires. C’est pourquoi le sommier est recommandé parce qu’il favorise l’aération, la ventilation et donc l’hygiène de votre mousse.

 

Renforce la longévité du matelas

Le sommier intervient généralement en seconde position dans l’achat d’une literie. Pourtant, il ne doit pas être pris à la légère. Même s’il est commun de croire que la mousse en elle-même peut faire toute la différence, elle sera plus nettement confortable associée à un sommier. De plus, le choix d’un support adapté ne fera que renforcer la longévité de votre matelas. Par ailleurs, le sommier possède de nombreuses caractéristiques : fermeté, aération, nombre de lattes, etc. Son choix est donc nécessaire et doit surtout se faire en fonction de la conception de votre matelas.

 

Quel sommier pour quel matelas ?

Le choix du sommier se fait en fonction de la conception du matelas. Cela, dans le but de tirer profit de tout le confort d’une bonne literie.

  • Le sommier à lattes

Ce type de sommier convient à tout type de matelas, mais s’adapte mieux aux matelas en latex ou en mousse. Il apporte une aération naturelle à la couche et renforce du coup sa longévité.

  • Le sommier tapissier

Le sommier tapissier a la particularité d’être revêtu d’un tissu qui lui assure d’être résistant. Facile à entretenir, il existe en version lattes et à ressorts.

  • Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est exclusivement réservé au matelas à ressorts. Il est constitué de ressorts disposés sur un cadre en bois. Il est par ailleurs conçu à partir de différentes technologies de ressorts : les ressorts enchâssés, mixtes et biconiques ou ressorts non enchâssés.

  • Le sommier de relaxation

Ce sommier s’adapte avec un lit de relaxation. Il apporte une meilleure indépendance de couchage et permet de configurer le sommier en fonction de votre morphologie. Il donne en outre la possibilité de relever légèrement les pieds et la tête pour bénéficier d’un très bon alignement et favoriser le relâchement musculaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page