Pourquoi est-il important de suivre votre rythme cardiaque au repos ?

LouHigh techLeave a Comment

suivi-rythme-cardiaque

Dans un monde plein de produits portables (FitBits ! Montres Apple ! Garmins !), il est presque impossible d’éviter de voir votre rythme cardiaque au repos. Mais pourquoi ce chiffre est-il si important à connaître ?

Vos pouls sont l’un des nombreux outils permettant de dresser un tableau complet de votre santé. De nombreux athlètes suivent leurs fréquences cardiaques pendant leurs séances d’entraînement pour surveiller leurs niveaux de forme physique et la force avec laquelle ils doivent exercer leurs efforts. Cependant, il peut être avantageux de se tenir au courant de ce chiffre, même si vous ne transpirez pas. Le fait de connaître votre fréquence cardiaque peut vous aider à repérer les problèmes de santé qui se développent.

 

Quel est exactement votre rythme cardiaque ?

Votre rythme cardiaque, ou pouls, est le nombre de fois que votre cœur bat par minute. Votre rythme cardiaque au repos est calculé lorsque vous ne faites pas d’exercice ou sans que vous bougez, c’est-à-dire lorsque votre cœur pompe la plus faible quantité de sang.

rythme-cardiaque

Qu’est-ce qui est considéré comme normal ?

En général, votre fréquence cardiaque maximale lorsque vous êtes actif est d’environ 220 moins votre âge, et une fréquence cardiaque au repos entre 60 et 100 battements par minute (BPM) est considérée comme normale. Mais ce nombre peut varier selon votre niveau d’activité, la température de l’air, le niveau de stress, la taille du corps et même les médicaments que vous prenez.

Plus vous faites de l’exercice, plus votre fréquence cardiaque au repos a tendance à être basse. Les personnes actives ont souvent une fréquence cardiaque plus basse parce que leur muscle cardiaque est en meilleure condition et n’a pas besoin de travailler aussi fort pour maintenir un rythme régulier.

 

Pourquoi cette information est-elle bonne à savoir ?

Si vous remarquez une augmentation ou une diminution drastique de votre fréquence cardiaque au repos, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Ne paniquez pas – il est fort probable que votre rythme cardiaque augmente pour des raisons mineures, comme la déshydratation ou le stress. Mais si votre pouls est très faible, si vous avez des épisodes fréquents de rythme cardiaque rapide inexplicable, ou si vous remarquez un changement important de votre rythme cardiaque au repos ainsi que d’autres symptômes comme une sensation de faiblesse ou de vertige, cela pourrait justifier une visite chez le médecin.

 

Comment suivre votre rythme cardiaque ?

 

Vous pouvez trouver votre pouls en plaçant un doigt sur votre poignet, à l’intérieur de votre coude, sur le côté de votre cou ou sur le dessus de votre pied et en comptant le nombre de battements en 60 secondes. Et maintenant, grâce à la technologie, de nombreuses montres intelligentes peuvent suivre votre rythme cardiaque automatiquement.

 

Bien que les montres portables et de fitness permettent de suivre votre rythme cardiaque au repos, il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’appareils médicaux et qu’ils ne peuvent diagnostiquer ou traiter aucune maladie. Ils ne peuvent que vous aider à repérer les incohérences. Si vous êtes inquiet au sujet du chiffre sur votre montre, prenez rendez-vous avec votre médecin.

 

Cet article est à titre d’information seulement. Veuillez parler à votre médecin si vous avez des inquiétudes au sujet de votre rythme cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *