Quelle est la différence entre un maître d'œuvre et un maitre d'ouvrage

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maitre d’ouvrage?

Avec un projet clé en main, vous pouvez être sûr qu’un maître d’œuvre à la fois planifier et coordonner votre projet. Il fournit également les services de gestion du site pour que le chantier se déroule sans accroc et surtout selon le budget alloué. Il doit donc avoir une expertise pointue en matière de gestion et d’organisation, afin qu’il puisse atteindre les objectifs fixés. On confond souvent le maitre d’ouvrage au maître d’œuvre car il est la personne qui prend les décisions. Mais en réalité, ces deux professions sont distincts et ont des fonctions bien différentes.

La ressemblance vient du fait que tous deux ont les compétences de direction de projet et sont considéré comme chef de projet par beaucoup.

Bien que les postes se ressemblent il vous sera assez facile de les distinguer grâce à cet article !

 

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maitre d’ouvrage

Pour faire simple, le maître d’œuvre est une personne qui a la responsabilité de l’exécution des travaux. Il doit donner les plans et fournir le matériel nécessaire à sa réalisation mais ce ne sont pas pour autant que ces éléments appartiennent au maître d’ouvrage. 

Le contrat signe entre un client et un architecte permet de définir clairement quelles seront les compétences du maître d’œuvre en relation aux différents corps de métiers (plomberie, chauffage, électricité etc…). Plus d’informations sur le site ampc73.fr.

Il est à noter que les travaux confiés sont généralement ceux liés aux études de projet et celles d’exécution. Une fois la construction terminée, c’est le maître d’ouvrage qui prend en charge l’entretien du bâtiment pendant une durée déterminée ou indéterminée selon les termes du contrat.

Le maitre d’œuvre a pour mission première de concevoir un projet architectural répondant aux attentes des intérêts financiers et techniques du client. En contrepartie, il est mis à la disposition du maître d’ouvrage afin de mettre en place les différentes étapes nécessaires au déroulement des travaux dont notamment le choix des corps de métiers avec qui collaborer.

Le fait que ces éléments appartiennent ou non au maitre d’œuvre peut varier selon l’importance et la complexité du projet confiée par le client. Ainsi, ce sont les termes inscrits dans un contrat préalable entre eux qui permettront de définir qui sera maitre d’œuvre ou maître d’ouvrage.

 

Les responsabilités du maître d’œuvre

Elles sont d’ordre stratégique avant tout :

  • Conseiller le maitre d’ouvrage sur la meilleure solution à adopter pour réaliser les travaux
  • Obtenir tous les permis nécessaires au chantier (permis de construire, etc.)
  • Planifier un budget prévisionnel et des plannings afin que le projet soit mené rapidement et efficacement jusqu’à son terme. En effet, il est essentiel dans ce type d’intervention qu’elle ne s’étale pas pendant une trop grande durée afin de limiter les frais de main d’œuvre et les dépenses liées à l’hébergement, etc.
  • Mettre en place un processus de gestion administrative (suivi des travaux, suivi administratif du chantier…)

 

Le rôle du maître d’ouvrage

Son rôle se définit par les taches suivantes :

  • Sélectionner les entreprises qui feront partie du processus de construction pour la réalisation des travaux étudiés (les parties prenantes)
  • Coordonner et superviser le chantier en mettant en œuvre une organisation spécifique, assurant ainsi un pilotage efficace sur l’ensemble des travaux
  • Gérer les relations avec l’ensemble des intervenants du projet, en particulier le maître d’œuvre et les entreprises engagés sur le chantier 

Le maitre d’ouvrage est un manager sur terrain !

 

Comment choisir le bon professionnel pour votre projet ? 

Avec un projet d’envergure il sera préférable de faire appel à un maître d’œuvre pour la simple raison que ce dernier gère l’ensemble des étapes du chantier. Le maître d’ouvrage peut être un propriétaire, une commune, un établissement public ou privé etc…Le maître d’œuvre est chargé de coordonner les travaux et de veiller à leur bon déroulement.

Lorsque le maitre d’œuvre est désigné par le maître d’ouvrage, les deux parties signent un contrat. Ce document précise toutes les conditions du projet et tous les engagements des différents intervenants. Il doit également mentionner la date butoir pour la réalisation du chantier et son budget global dont une partie est affectée aux honoraires du maitre d’œuvre.

Au fur et à mesure que progressent les travaux, le maitre d’œuvre étudiera avec vous chaque point traités afin de s’assurer qu’ils soient respectés. Un rapport de chantier sera également remis et les différents protagonistes pourront s’y référer.

Quand le projet est achevé, un rapport final doit être adressé au maître d’ouvrage afin qu’il puisse vérifier la conformité du projet aux plans présentés. Le maitre d’œuvre peut lui aussi demander à ce que des experts indépendants fassent part de leur avis si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page