Quelles plantes planter en hiver ?

Toute période de l’année est propice pour donner un nouveau look à votre jardin ou à vos plantes d’intérieur, et même si l’hiver ne semble pas s’y prêter, vous pouvez profiter des mois les plus froids de l’année pour le faire.

Découvrez ces plantes que vous pouvez planter en hiver et dont vous pourrez profiter pendant les mois les plus chauds grâce à leur beauté et leurs couleurs. Si vous n’en avez pas, profitez-en pour les ajouter à votre décoration intérieure.

Rosiers

Rien de tel que des roses dans le jardin ou dans des jardinières sur la terrasse ou le balcon pour transformer un lieu en un endroit idyllique. Elles fleurissent entre le printemps et l’automne, et l’hiver est une période idéale pour planter des boutures, entre février et mars dans l’hémisphère nord.

Les rosiers ont besoin d’un espace à part, dans un endroit bien ventilé et ensoleillé. Si vous comptez les planter en pots ou en jardinières, choisissez une espèce plus adaptée à ce type de culture et n’oubliez pas que leur taille doit être importante pour que leurs racines profondes n’aient pas de problèmes d’espace.

Vous pouvez par exemple les disposer sur des supports de plante d’intérieur ou d’extérieur comme ceux présentés ici.

Perce-neige

Le perce-neige (Galanthus nivalis) est une petite plante, mais très jolie, avec de magnifiques petites fleurs blanches. La meilleure période de l’année pour les planter est l’hiver, en effet, ils résistent parfaitement aux chutes de neige et aux basses températures. Elles fleurissent à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il est préférable de les planter dans des zones semi-ombragées. Soyez patient car ils ont besoin de temps pour s’enraciner et finir par former une grande touffe.

Jasmin

Le jasmin de Chine (Jasminum polyanthum), qui doit son nom à son origine chinoise, est l’une des plantes à cultiver en hiver. Il possède de belles fleurs blanches à cinq pétales et peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur. Il est parfait pour les balcons, les terrasses ou les pergolas, car c’est une espèce grimpante, mais vous pouvez facilement le placer à l’intérieur si vous choisissez un endroit bien éclairé.

Il peut être endommagé par le gel, il faut donc le protéger du gel. Arrosez-le fréquemment et veillez à ce que le sol soit humide. Vous devez également retirer ses feuilles et fleurs séchées lorsqu’elles se fanent. Si vous voulez qu’il soit fort et sain, vous pouvez le fertiliser tous les 15 jours entre l’hiver et l’été.

Glycine

La glycine est un véritable spectacle lorsqu’elle est en fleur. On le trouve dans de nombreux jardins et il constitue un cadre parfait sous lequel les photographes placent les couples ou les modèles pour leurs prises de vue. C’est une excellente plante grimpante que vous pouvez facilement avoir dans votre jardin. Il est préférable de semer les graines pendant l’hiver, afin de voir comment elles germent au printemps et, à terme, vous aurez un magnifique spécimen.

C’est une plante rustique qui résiste sans problème au gel et qui doit être cultivée en extérieur. Choisissez un endroit avec de l’espace pour le moment où il grandira. Cette croissance est unique. Dans l’hémisphère nord, elle pousse toujours vers la gauche, mais dans le sud, elle pousse vers la droite.

Consultez aussi les articles de la catégorie Actus

Marguerites

Si vous plantez des marguerites maintenant, vous pourrez profiter d’un jardin fleuri au printemps. Elles ont besoin de plein soleil, avec une lumière directe. Elles ne nécessitent pas beaucoup de soins, car elles résistent même très bien aux pénuries d’eau. Cependant, s’il y a du gel dans votre région pendant l’hiver, vous devez les protéger du gel, car ils peuvent mourir. Ils préfèrent les températures douces.

Vous avez la possibilité de planter des marguerites dans un pot de bonne taille pour la culture en intérieur. Dans ce cas, veillez simplement à ce qu’elles bénéficient de quatre heures de lumière directe et d’un arrosage moindre que celui dont elles auraient besoin à l’extérieur.

Vous savez maintenant quelles plantes cultiver en plein hiver en toute tranquillité. Quelles plantes allez-vous choisir ? 

Laisser un commentaire