Quelques étapes incontournables pour constituer un bon CV

Quelques étapes incontournables pour constituer un bon CV

Une offre d’emploi vient d’être lancée et vous pensez postuler ? C’est parfait. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter surtout dans la rédaction de votre CV. Le CV est votre ticket passe-partout dans le monde professionnel. Si vous n’accordez pas une attention particulière à sa présentation et aux informations qui y sont incluses, vous allez perdre la chance d’être retenu parmi tous les candidats qui ont envoyé leur CV. Voici quelques étapes importantes que vous ne devrez pas oublier lors de la rédaction d’un bon CV.

S’assurer de la première impression du recruteur

Dans tout CV, c’est la première impression qu’aura le recruteur qui compte. Aussi, constituer un bon CV ne doit pas être fait sur un simple coup de tête. Il doit vous demander le maximum de temps et de réflexion possible. Rédiger un CV n’est pas aussi simple que vous ne le pensiez. Mais si vous savez comment vous y prendre dès le début, tout ira bien.

Vous devez donc déjà avoir une première idée de ce que sera votre CV. Il doit être parfait. Sa présentation doit répondre aux souhaits des recruteurs. Sachez que la concurrence est toujours et de plus en plus rude sur le marché de travail. Autant vous démarquer des autres. 

Si vous ne savez pas comment constituer un CV professionnel, simple, mais original, vous pouvez en chercher quelques modèles sur un site pour faire un CV. Bref, montrez le meilleur de vous-même à travers votre CV. 

Se poser les bonnes questions

Si vous êtes décidé d’élaborer vous-même votre CV ou avez trouvé un modèle parfait pour vous sur le net, vous devez ensuite vous poser les bonnes questions afin de n’inclure que les informations requises et essentielles, notamment celle ayant référence au poste souhaité.

Pour ce faire, tenez compte des besoins de votre futur employeur. C’est lui votre futur patron donc vous devez vous adapter à ses attentes professionnelles. Cela vous aidera à vous poser les questions essentielles sur les informations à y inclure. Prenez la place de votre recruteur et répondez aux questions que vous pouvez poser au candidat. Autrement dit, vous ne devez pas attendre un entretien avant de vous présenter.

Parmi les bonnes questions à se poser lors de la rédaction de CV, demandez-vous :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que pouvez-vous apporter à l’entreprise si vous êtes retenu ? ;
  • Quels sont vos projets professionnels à venir (dans 5 ou 10 ans) ? ;
  • Avez-vous les compétences requises pour ce poste ? ;
  • Etc. 

Bien organiser et structurer son CV

Un bon CV, c’est aussi un CV bien organisé et mieux structuré. Certes, un CV qui détaille toutes vos compétences et vos expériences est très utile, mais un CV trop long et difficile à lire est rejeté dans la corbeille. 

Si vous ne savez pas comment organiser et structurer le contenu de votre CV, vous pouvez naviguer sur le net et vous appuyer de dernières technologies de l’information et de la communication pour vous inspirer de différents modèles de CV convainquant. Vous pouvez même télécharger et personnaliser le modèle de votre choix à votre guise. 

Ne pas oublier les coordonnées

Pour pouvoir être sûr d’être contacté, n’oubliez surtout pas d’introduire vos contacts téléphoniques et votre adresse email dans votre CV. Il n’y a aucun intérêt à rédiger et à envoyer un CV si le recruteur ne peut pas vous contacter en retour.

N’oubliez pas donc d’inclure dans votre CV votre nom et prénom(s), votre date et lieu de naissance, votre adresse actuelle et vos contacts (téléphone et email ou réseaux sociaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page