Recharge sans fil des smartphones : comment ça marche ?

classique. Également appelé recharge à induction, ce procédé consiste à charger un téléphone portable en le posant simplement sur une base de recharge. Découvrez comment cela marche. 

La technologie QI pour un rechargement sans fil de votre smartphone

 

Aujourd’hui, vous pouvez recharger votre smartphone sans avoir à utiliser un chargeur traditionnel muni d’un fil. Ce dont vous avez besoin est un chargeur doté de la technologie par induction magnétique, également appelée QI (à prononcer « tchi »). Celle-ci a été mise au point en 2008 par le Wireless Power Consortium. Le fonctionnement de la technologie QI est possible grâce à un support de transmission et d’un récepteur compatible à la technologie qui se trouve à l’intérieur du téléphone ou de tout autre appareil compatible.

Si vous chargez votre smartphone de la façon classique, vous devez le faire correctement pour que l’appareil marche bien. D’ailleurs, vous découvrirez sur portablebatteries.fr, la meilleure façon de recharger votre téléphone afin d’optimiser son fonctionnement. En ce qui concerne le rechargement sans fil, il est nécessaire de disposer le smartphone à charger sur le support de transmission. Le phénomène d’induction magnétique se met en marche. Ce qui se passe est que la proximité de l’appareil et du support entraîne un champ électromagnétique qui produit du courant. Le smartphone se recharge ainsi.

Une technologie présente dans plusieurs modèles de smartphone

 

De nombreux modèles de smartphone embarquent la technologie de recharge sans fil. Comprenez qu’il est nécessaire que votre téléphone soit doté de cette technologie pour que le chargement soit possible. Il faut que votre appareil soit équipé d’un récepteur intégré afin que le champ électromagnétique soit converti en courant.

Plusieurs marques ont adopté la technologie de recharge sans fil. C’est notamment le cas des marques Samsung, Apple, Motorola et LG qui proposent des smartphones équipés de la norme QI.

Si vous avez un téléphone mobile qui ne dispose pas du rechargement par induction magnétique, vous pouvez néanmoins profitez de cette technologie. Ce que vous devez faire est d’utiliser une housse de recharge spéciale dotée de la technologie de recharge sans fil intégrée. A l’intérieur de la cette housse, un port USB est placé afin d’établir la connexion avec votre téléphone mobile. Mais il faut reconnaitre que ce procédé de recharge est assez fastidieux et n’est pas très populaire. Et puis, il ne s’agit pas véritablement d’une méthode de recharge sans fil puisqu’il est nécessaire de connecter physiquement le smartphone au port USB mis dans cette housse spéciale.

La recharge sans fil utilisable dans d’autres appareils

 

Il est vrai que la recharge sans fil est plus associée aux smartphones. Mais on la retrouve aussi dans d’autres appareils. D’ailleurs, la brosse à dents électrique est le tout premier appareil à profiter de cette technologie. On la retrouve aussi sur les tablettes, ce qui est compréhensible puisqu’elles sont assez proches des smartphones. Il est également possible de recharger les smart watches et les wearables avec un dispositif de rechargement sans fil. Notez en outre que divers appareils ménagers peuvent être alimentés par le rechargement sans fil, comme c’est le cas des ramasse-miettes électriques et des aspirateurs.

Par ailleurs, la recharge sans fil est déployée dans le domaine de la fabrication des voitures électriques. A Rotterdam, on a déjà expérimenté un véhicule doté de cette technologie. Mais il faut beaucoup de travail pour la parfaire. Si le déploiement de la recharge sans fil est effectif partout, on pourrait se retrouver avec des emplacements de taxi ou des parkings qui en sont dotés. Cela aura l’avantage de faciliter significativement la tâche des utilisateurs de voitures électriques. En plus, les gens seront motivés pour acheter ce type de véhicule.

 

Laisser un commentaire