Refaire le site internet: une grande révolution ou plusieurs petits pas

Refaire le site internet : une grande révolution ou plusieurs petits pas

Vous envisagez de refaire le site Web de votre entreprise? Peut-être parce qu’il a été créé il y a plusieurs années, ou parce que vos concurrents en ont un meilleur. Mais êtes-vous sûr d’avoir pris en considération toutes les variables impliquées et les effets que ce changement peut produire ?

Il est vrai que jusqu’à il y a quelques années les entreprises créaient un site internet et au bout de 3 ou 5 ans elles ont décidé de le refaire complètement car il était ancien. Cependant, les choses ont changé. Le Web a changé. C’est pourquoi la réflexion à mener est différente.

Pas un beau site, mais fonctionnel

Votre ancien site est le meilleur prototype du nouveau site. Ce n’est peut-être pas récent, mais cela ne devrait pas être la raison pour décider de le « jeter ». Il vous aide à découvrir quels aspects de l’ancienne conception sont appréciés par les utilisateurs et lesquels ne le sont pas. Il ne sert à rien de changer des choses qui fonctionnent bien. 

La refonte ne doit pas être motivée par des raisons esthétiques, offrant aux utilisateurs une solution complètement révolutionnée. Il convient plutôt de définir comment et pourquoi vous devez améliorer en permanence l’expérience de votre public sur le site. Le service client reçoit-il beaucoup de plaintes ? Vos utilisateurs se sont-ils perdus dans la navigation ? Les taux de conversion sont-ils mauvais ? Voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser pour comprendre si votre site est fonctionnel et utile pour vos utilisateurs ou non. 

C’est une bonne idée de suivre les évolutions technologiques et surtout d’être à l’écoute des besoins des clients. C’est formidable si vous pouvez parler aux utilisateurs ou obtenir des données sur leur comportement. Comprenez leurs besoins et ne refaites pas le site Web vous-même.  L’utilisation d’une nouvelle mise en page, l’ajout d’images et d’autres éléments de conception améliorent l’apparence de votre site Web, mais ne contribuent pas nécessairement au succès de votre entreprise.

Les utilisateurs ne se lassent pas du design aussi vite que vous le pensez

Les meilleurs sites Web sont constamment modifiés avec de très petites interventions qui impliquent à la fois l’ajout de nouveau contenu et l’amélioration de certains détails du cadre communicatif et certainement des aspects de l’expérience utilisateur.

Avez-vous déjà vu un changement radical dans la conception d’Amazon ?

La réponse est NON.

Amazon est devenu le principal adepte de la stratégie de conception de site évolutive. Ils ne changent jamais un design à partir de zéro, ils l’améliorent plutôt régulièrement. Ils ne perturbent pas l’expérience utilisateur, mais ils laissent quelque chose de familier. Les utilisateurs ne veulent pas avoir à « réfléchir » pour naviguer sur votre site, ils veulent trouver ce qu’ils recherchent et économiser de l’énergie. Dans le cas d’Amazon, ils veulent acheter un produit dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Si vous modifiez la façon dont vous recherchez le produit ou l’achetez, l’utilisateur se retrouve perdu et quitte le site sans effectuer l’achat. Il en résulte clairement un gaspillage d’argent.

En réalité, c’est vous qui consultez quotidiennement et longtemps le site internet de votre entreprise, les autres pas, ou du moins pas autant que vous le pensez. Selon une étude du groupe Nielsen Norman, les gens ne passent généralement pas plus de 2 à 3 minutes sur un site Web. Même les clients les plus fidèles passent moins de 5 heures sur un site chaque année (sauf pour certaines grandes marketplaces). Ainsi, étant donné que les utilisateurs passent si peu de temps sur votre site, ils ne se laisseront pas de sitôt de votre design.

La question est donc : voulez-vous refaire votre site à partir de zéro tous les 3-5 ans, ou est-il préférable de faire de petits changements chaque année en minimisant les risques d’échec et en répartissant les coûts ?

La réponse implique un changement de perspective.

Oubliez le design révolutionnaire

Si vous aussi envisagez de refaire complètement votre site, vous envisagez d’adopter le design révolutionnaire qui :

  • prédit des changements drastiques tous les 3 à 5 ans ;
  • cela implique un temps plus long pour construire le nouveau site (plus de 9 mois) que de faire de petits changements progressifs sur le site actuel ;
  • les opinions et les souhaits de votre entreprise sont au centre de la refonte, pas ceux des clients ;
  • on s’aperçoit, lors de la construction, que les budgets prévus ne sont pas suffisants ;
  • les risques de ne pas atteindre les objectifs souhaités guettent.

En pratique, c’est une erreur sur plusieurs fronts. Vous vous retrouverez avec un site Web qui ne partage rien de commun avec le précédent, à part le nom de domaine et rien d’autre. Lorsque les gens visitent des sites Web ou utilisent des applications, ils ne passent pas leur temps à analyser ou à admirer le design. Ils concentrent leur attention sur l’entreprise, le contenu et leurs données ou documents. Les gens apprécient un design lorsqu’ils connaissent ses caractéristiques et peuvent immédiatement identifier celles dont ils ont besoin.

Autrement dit, ils veulent un design familier. En général, il vaut mieux faire évoluer un site web ou une application avec des modifications mineures que de proposer un tout nouveau design. De plus, personne ne peut prédire comment votre public réagira aux changements apportés et s’il contribuera àgénérer ou convertir des leadset augmenter les ventes.

Par exemple, votre public pourrait penser :   » Je n’ai pas besoin de ce changement et c’est ennuyeux de devoir comprendre comment cela fonctionne maintenant  » ou même  » Pourquoi le design change-t-il encore ? « 

Alors que vous en revanche penserez : « Ces changements seront importants pour nos utilisateurs » ou « Je veux un site qui soit plus beau et impactant que celui de mes concurrents »

Vous devez considérer que la refonte peut comporter certains risques, mais l’agence digital Suisse digital pitch vous facilite la tâche et met à votre disposition tout son savoir-faire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page