Traditions, culture et pratiques Vietnam

LouTourismeLeave a Comment

Traditions,-culture-et-pratiques-Vietnam

Le Vietnam est une terre mystérieuse au Sud-Est de l’Asie avec des coutumes et des traditions, fortement influencées par la vie culturelle chinoise. Il a subi également de multiples changements à travers l’histoire. Découvrons ensemble l’univers fascinant de ce pays.

Si vous souhaitez assistez à une cérémonie de mariage au Vietnam, sachez alors que ces fêtes sont différentes, selon la région visitée. Bien que beaucoup de vietnamiens, dans les villages les moins riches, perpétuent les traditions par respect à leurs ancêtres, les modalités des mariages se rapprochent des occidentaux dans beaucoup d’autres régions. En général, les vietnamiens organisent deux fêtes traditionnelles distinctes entre les deux familles, dans leur univers religieux. Néanmoins, dans les grandes villes, les gens ont un pouvoir d’achat de plus en plus similaire à celui dans les pays occidentaux. Ils choisissent donc d’organiser des fêtes à l’occidentale. La carte astrale est l’une des coutumes anciennes, qui reste très importante lors d’un mariage. Elle consiste à demander à un astrologue la date et l’heure idéales pour la cérémonie, en se basant sur la date de naissance du couple. Une autre tradition qui reste aussi à la mode pendant les mariages au Vietnam, est celle des habits. En effet, les mariés portent différents vêtements traditionnels pendant leur mariage. Quel est donc l’univers religieux ainsi que l’aspect culturel et vestimentaire, qui distinguent la vie de ce peuple ?

Un visa est obligatoire pour se rendre au Vietnam, réalisez les démarches de visa pour se rendre au Vietnam avant de découvrir ce beau pays.

L’univers religieux des Vietnamiens

 

Il faut savoir que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme sont considérés au Vietnam comme la “triple religion”. Ces trois religions prévalent dans les cérémonies et la vie culturelle vietnamiennes. Cependant, une grande partie de l’univers religieux de ce peuple, est dû aux contes populaires et au sens de la tradition. Les habitants sont très attachés à leurs dieux, à leurs ancêtres et aux déesses, chez lesquels ils cherchent le conseil. Ils sont la seule population qui a un dieu pour la cuisine. Les vietnamiens pensent aussi que si les rituels appropriés ne sont pas exécutés après la mort, des fantômes affamés seront créés ; d’où l’importance du monde des esprits pour ce peuple.

 

L’aspect culturel et vestimentaire vietnamiens

 

La vie culturelle au Vietnam est une civilisation agricole. Elle est considérée parmi les plus anciennes cultures de l’Est asiatique. L’ancienne vie culturelle, dite de “Dong Son”, est considérée comme la plus importante, en raison de l’influence chinoise à long terme sur sa civilisation. Pendant la période coloniale française, le Vietnam a reçu des influences de l’Europe, y compris la propagation de la religion catholique et l’usage de l’alphabet latin à ce jour. Les Vietnamiens sont aujourd’hui la seule nation non insulaire de l’Indochine, qui utilise l’alphabet latin pour écrire sa langue nationale. Depuis 1990, et dans le cadre socialiste, la culture du Vietnam a été profondément sous une forte influence médiatique contrôlée par l’état. Par la suite, la société a rejeté toute influence culturelle étrangère en s’intéressant aux différentes cultures des nations communistes, telles que la chine et l’Union soviétique.
Certaines formalités sont aussi considérées comme caractéristiques du mode culturel vietnamienne, telles que vénérer les ancêtres, respecter les valeurs de la communauté et de la famille, et donner une importance au travail artisanal et manuel. De plus, différents symboles importants, comme les dragons, les tortues, les lotus et le bambou, sont toujours présents dans cette culture. Les vêtements sont aussi une partie importante et intégrante lorsque nous parlons des cultures des nations. Par exemple, les vêtements traditionnels vietnamiens pour hommes sont, connus sous le nom d’Ao Dai, n’est pas utilisé au quotidien. Cependant, c’est un symbole de pureté et de grâce utilisé en grande quantité lors des occasions traditionnelles telles que les mariages et les festivals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *