Voyager à Madagascar pour gouter aux plats assez connus et savoureux du pays

Voyager à Madagascar pour goûter aux plats assez connus et savoureux du pays

Madagascar est une île baignant dans l’océan indien qui ne manque pas d’attrait. Elle est connue pour être un véritable sanctuaire de la nature. Sa biodiversité atteint un taux d’endémicité de 80 à 90% des espèces animales et végétales. On y découvre des paysages hors du commun, des plages de rêve, une grande richesse culturelle, un peuple chaleureux… Et ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est sa cuisine qui éveille toutes les papilles. Elle est fine, succulente et figure parmi les raisons principales de découvrir ce pays que l’on surnomme la Grande Île ou encore l’île Rouge. Voici d’ailleurs des plats assez connus et savoureux que vous devrez absolument tester, si vous prévoyez de vous envoler vers ce beau pays.

Le Ravitoto

Madagascar est une destination unique et originale, et c’est ce qui attire grandement les visiteurs. Difficile de ne pas succomber à son charme, et vous tomberez encore plus amoureux de ce pays après avoir goûté à sa cuisine. Celle-ci est influencée par la cuisine asiatique, créole et africaine. Elle propose plusieurs plats qui raviraient toutes les papilles. L’un des plats les plus connus est le ravitoto. 

C’est un plat incontournable du pays et il est concocté à partir de feuilles de manioc pilé et qui ensuite sera cuit avec de la viande de porc ou de la viande de zébu. On y ajoute souvent de l’ail râpé et une lichée de coco pour agrémenter le goût. Le plat ne doit pas manquer de gras pour que son goût soit parfait. Vous allez sûrement adorer ce plat typique du pays qui sera servi avec du riz (aliment de base de Madagascar). Gouter au ravitoto sera une expérience qui figurera sans doute dans la liste des souvenirs inoubliables que vous récolterez lors de votre voyage à Madagascar. Pratiquement tous les restaurants du pays le proposent, alors, vous n’aurez aucun mal pour tester ce plat. 

Le Romazava

Celui-ci est considéré comme le plat national malgache. Si vous êtes de passage à Madagascar, goûter au romazava, car c’est une expérience gustative qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie. C’est en effet un bouillon réalisé à partir des principaux ingrédients, dont les brèdes (généralement des brèdes mafana) et la viande (généralement du zébu). Ce sont en effet les bases de ce plat et les autres ingrédients sont les tomates, les oignons, l’ail. 

Les brèdes mafana octroient une sensation un peu piquante à la langue. Vous vous en rendrez compte dès la première cuillère. Cette sensation piquante dépend de la quantité de brèdes utilisée et elle provient des petits boutons jaunes ou des fleurs de ces brèdes. Ces derniers vous laisseront des souvenirs qui seront sûrement agréables, car le goût de ce bouillon est particulier et délicieux.

Notons qu’il est possible de trouver du Romazava sans viande. Certains remplacent même la viande par du poisson ou même de la volaille. Quoi qu’il en soit, le goût réjouit tous les amoureux de la bonne cuisine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page