Tandis que les signaux aériens ont été activés dans pratiquement toute l’Ukraine à cause du décollage de bombardiers russes, le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, avait appelé le Président Russe. Un entretien qui se déroulait jeudi 7 novembre.
Un entretien qui vise à restaurer la paix
De grandes invasions de drones ont visé samedi l’Ukraine et la partie de la capitale russe, et ce malgré le récent entretien qui s’est tenu entre Donald Trump et Poutine. Au cours de cet appel téléphonique, le Président américain avant demandé d’arrêter l’escalade en Ukraine. Il s’agirait notamment du premier échange entre les deux Présidents après que Trump a été réélu. Le sujet de leur discussion était l’objectif de paix sur toute l’Europe et Trump a affirmé espérer pouvoir échanger de la cessation du conflit en Ukraine bientôt. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce blog : actu-express.fr qui résume les actualités mondiales.
Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine fait rage continuellement, le Kremlin a annoncé remarquer des signes positifs, parce qu’il a affirmé une éventuelle paix. Aussi, il n’a affirmé aucune volonté de faire subir une défaite à la Russie.
Trump, qui sera de retour au pouvoir le 20 janvier a affirmé de façon régulière pouvoir résoudre immédiatement la guerre, sans détailler ni préciser comment il va s’y prendre. Mais cela passerait probablement par une entente qui nécessiterait que Kyiv lègue partiellement son territoire à Moscou. Le triomphe de Trump soulève la question de la continuité de l’aide américaine ayant permis aux forces ukrainiennes de faire face à la Russie depuis plus de 2 ans. L’Amérique va dépenser les 6 milliards de dollars restants destinés à l’Ukraine avant le retour officiel de Trump à la Maison-Blanche, a dit Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale. En même temps, il a mis en garde contre les éventuels risques relatifs à la cessation du soutien de l’Amérique à Kiev.
Les guerres continuent incessamment sur le terrain
Lundi matin, des signaux aériens ont été lancés sur l’Ukraine. Pour cause, des bombardiers ont décollé après des frappes ayant causé la mort de 6 personnes et une vingtaine de blessés dans la nuit. L’armée de l’air ukrainienne a aussi annoncé que des bombardiers Tupolev Tu-95 se portent vers l’Ukraine.
De sa part, la Russie a affirmé avoir enrayé 34 drones dimanche dans le secteur de Moscou, un record dans cette région depuis le commencement la guerre entre les deux pays en 2022. Une attaque qui intervient quelques jours seulement après un raid massif de drones russes en Ukraine, notamment sur la capitale du pays qui est d’ailleurs visé quotidiennement. A l’heure actuelle, les attaques de drones qui ont visé Moscou n’ont pas encore été revendiquées par les autorités ukrainiennes.
En tout cas, les armées ukrainiennes sont épuisées et souffrent d’une certaine infériorité aussi bien en personnel qu’en armes. Ils reculent donc sur de nombreuses régions dans l’est du pays où les forces russes évoluent rapidement au cours de ces derniers mois. Par ailleurs, la Russie a réclamé dimanche l’envahissement et la conquête de Vovtchenka, un village qui se trouve dans le secteur ukrainien.
Malgré cela, les Occidentaux n’autorisent cependant pas Kiev à attaquer en profondeur la Russie avec les engins qu’ils procurent, par peur d’une véritable escalade et d’une aggravation de la situation.