Les évolutions technologiques à venir qui vont changer nos façons de vivre d’ici 2020.

LouHigh techLeave a Comment

évolutions-technologiques-2020

Après la réalité augmentée, le Cloud, l’IoT et l’Edge Computing… quelles seront les évolutions technologies qui vont surement marquer l’année 2020 ? L’analyse spécialisée des données, l’IA, la 5G, mais aussi d’autres qui pourraient certainement changer notre façon de vivre. Sans plus attendre, voici les 6 évolutions technologiques qui seront sans doute les plus marquantes d’ici une année.

La 5G

La 5G sera probablement lancée en 2020. De différentes grandes marques de télécommunications, comme AT&T, Qualcomm, Verizon, Nokia, Huawei et Ericsson s’assurent du déploiement de la 5 G. De plus, plusieurs fabricants de smartphones Android lancent déjà leurs mobiles 5G qui seront fonctionnels dès 2020. La 5G nous offre des réseaux mobiles fiables et une connexion internet très haut débit. Sa prolifération permettra d’accélérer les avancées en termes de véhicules, de productions intelligentes, de villes et dans d’autres technologies IoT nécessitant le réseau 5 G. De ce fait, la valeur de la 5G ne se limitera pas aux téléphones.

L’analyse des données

Les entreprises qui ne s’investissent pas dans l’analyse des données peuvent facilement s’effondrer en 2021. L’analyse des données est un outil analytique sophistiqué pour identifier des opportunités, des solutions et des problèmes chez une entreprise. Toutes les grandes sociétés basculent dans ce nouveau traitement de données en temps réel. Nous assistons alors au renforcement des capacités analytiques dans le monde numérique, de l’acquisition de la propre Power Platform de Microsoft à la création de Tableau par Salesforce. L’analyse des données sera l’une des évolutions technologies important en 2020.

La RPA

L’Automatisation des Processus Robotisés ou RPA est sans doute la solution le plus facile pour mettre en œuvre l’Intelligence Artificielle. La RPA attire de plus en plus d’investisseurs et se montre également digne de confiance. En 2019, des sociétés comme UiPath, Blue Prism et Automation Anywhere ont investi une somme considérable dans cette nouvelle technologie. Par ailleurs, des entreprises comme Cisco utilisent déjà l’Automatisation des Processus Robotisés pour perfectionner et augmenter la valeur des mains-d’œuvre existantes. Pour 2020, il est possible que la RPA devienne une stratégie gagnante.

IA conversationnelle

Le logiciel Siri laisse à désirer dans son fonctionnement. Cependant, il est possible qu’une autre forme d’IA conversationnelle devienne indispensable en 2020. Le projet Microsoft Conversational AI construit un logiciel entendant correctement et peut aussi comprendre les nuances d’émotion, suivre des conversations complexes tout en s’évoluant avec le temps. La nouvelle IA conversationnelle peut également traiter avec précision le langage naturel.

Les ACPC ou « PC toujours connectés »

Les ACPC seront sans doute une transformation remarquable du marché technologique. Ils nous permettent d’avoir un PC toujours connecté avec le réseau 5G et la connectivité LTE intégrés. C’est déjà un projet lancé par de nombreuses entreprises comme Qualcom et Lenovo. Les ACPC peuvent avoir une autonomie de la batterie d’une journée entière. Pour 2020, les « PC Toujours Connectés » pourront avoir une autonomie pendant plusieurs jours.

Les drones autonomes, les véhicules connectés et les villes intelligentes

2020 sera l’année des drones et des voitures autonomes. La création des villes intelligentes sera également probable pour cette année. Tesla et Elon Musk sont les premières entreprises à relever ces défis. Ces évolutions technologies se produisent par une combinaison stratégique entre les fabricants de technologies et les constructeurs automobiles. Des entreprises telles que Intel, Nvidia, Qualcomm collaborent avec BMW, Volvo et Ford pour la création des véhicules connectés. Uber développe ses propres véhicules autonomes pour 2020. Amazon cherche des solutions pour livrer vos commandes par drone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *