Entreprise : Pourquoi externaliser sa relation client ?

 L’externalisation de la relation client attire de plus en plus d’entreprises françaises. Existant depuis une dizaine d’années, ce type de projet consiste à confier une partie ou l’intégralité des missions liées à la gestion de la relation client à un prestataire externe. En choisissant d’externaliser cette branche stratégique de leur activité auprès d’un prestataire spécialisé dans le domaine, les entreprises voient généralement accroître significativement leur productivité. Mais quels sont précisément les avantages d’externaliser la gestion relationnelle de la clientèle ? Les éléments de réponse à travers ce billet.

  •  Un gain de temps permettant de se focaliser sur le cœur de métier

L’un des principaux avantages d’externaliser la gestion de la relation est bien entendu le gain d’un temps précieux pour les collaborateurs. En effet, il faut savoir que la prise en charge quotidienne de la clientèle et le traitement des demandes requièrent du temps. Pour une société qui ne dispose pas d’un département interne consacré à la gestion de la relation client, confier cette mission à un prestataire externe, vous pourrez bénéficier d’une permanence téléphonique à MADAGASCAR, et d’un gain de temps précieux.

Ainsi, ils pourront se concentrer sur leur activité principale. En se focalisant sur leur cœur de métier, les employés créent plus de valeur contribuant au développement de l’entreprise. Ils auront plus de temps pour développer de nouveaux produits et offres, remplir leurs objectifs de ventes, consolider les actions marketing, etc.

  • Des avantages financiers importants

Bien évidemment, déléguer une mission à un prestataire externe nécessite des ressources financières. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à cette dépense, car derrière elle se cachent de nombreux bénéfices. En fait, en choisissant d’externaliser sa relation client, l’entreprise peut s’épargner une multitude de tâches administratives et chronophages. Par ailleurs, il est courant que la gestion de la relation client implique des procédures à rallonge et requiert l’intervention de plusieurs agents aux compétences différentes. Or, plus les intervenants sont nombreux, plus les charges salariales augmentent.

En outre, pour une société qui pense à embaucher une personne dédiée à la GRC, elle doit effectuer plusieurs procédures, comme le recrutement, la formation et la réorganisation interne des équipes. En plus de ne pas être de tout repos, ces démarches représentent un coût assez conséquent. Enfin, grâce à l’externalisation de sa relation client, l’entreprise n’aura pas à investir dans les matériaux indispensables à l’exécution des tâches, à l’instar des matériels informatiques, les équipements pour la réception d’appels, la connexion à haut débit, etc.         

  • Un service de qualité

Un autre avantage notable de confier sa relation client à un prestataire externe est l’assurance de bénéficier d’un service de qualité, et donc de bons résultats. Effectivement, les prestataires spécialisés dans l’externalisation de la GRC disposent d’une équipe de collaborateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine de la relation client.

Outre leurs compétences, ils dédient tout leur temps de travail à l’accomplissement des tâches. Comme ils ne s’occupent d’aucune autre mission que la GRC de l’entreprise commanditaire, les agents de la société d’externalisation sont donc en mesure de fournir un bon service qui répond parfaitement au cahier des charges consolidé par l’entreprise.

  • Une solution flexible et modulable

Un prestataire externe spécialisé dans la gestion de la relation client propose des offres modulables. Par exemple, la société cliente peut choisir d’avoir à disposition un ou plusieurs agents tout au long de l’année. Elle peut également demander l’intervention d’une personne à, seulement, quelques heures par jour ou par semaine, à savoir de façon ponctuelle.

Dans ces deux cas, le prestataire est en mesure de fournir une solution adaptée aux besoins de l’entreprise cliente. Pour ce faire, il suffit de convenir ensemble des disponibilités nécessaires pour la GRC lors de l’établissement du contrat.

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