Pour pratiquer le wing foil et d’autres sports nautiques de même nature, on doit se procurer un foil. Ce dernier est l’élément qui permet de survoler la surface de l’eau une fois accroché sur une planche. Les surfeurs les plus aguerris préconisent le foil en carbone et ils ont bien raison. Explications !
Pourquoi un foil en carbone plutôt qu’un foil en aluminium ?
Il est bon de souligner tout de suite que le foil carbone est presque deux fois plus cher que le foil alu. Mais le prix de ce type de foil se justifie par des caractéristiques intrinsèques à la matière de fabrication et à la sensation de glisse qu’il procure. Le carbone résiste, en effet, à la corrosion et dispose d’une durée longue durée de vie même sous des conditions extrêmes. Il est aussi plus léger que l’aluminium, un atout qui pourrait bien soulager les utilisateurs durant le transport des équipements. Mais cette légèreté est surtout avantageuse pour la pratique des sports nautiques comme le wing foil. Les riders profitent, en effet, d’une sensation de glisse débridée.
En temps normal, on recommande toujours les foils en carbone aux experts de la glisse. Les foils en aluminium sont destinés aux débutants qui prennent leur marque. Cette matière est lourde et garantit une bonne stabilité sur l’eau. Mais il est tout à fait possible de trouver un foil carbone offrant un équilibre et coordination pour les débutants. Les fabricants d’équipements en sports nautiques redoublent d’efforts pour proposer une grande variété de foils adaptés à tous les niveaux. L’achat d’un foil en carbone est un investissement à long terme afin de pratiquer différents sports outre le wing foil.
Dans quel genre de boutique faut-il acheter son foil en carbone ?
Il est vivement conseillé aux surfeurs de commander chez la boutique SROKA les foils dont ils ont besoin. Cette adresse vend des équipements complets pour la pratique des sports de glisse y compris la planche et les éléments de sécurité. D’ailleurs, cette boutique en ligne propose des packs selon le niveau ou le type de spot. Le choix devient ainsi très simple ! Sinon, il est tout de même intéressant de se rapprocher d’une enseigne qui permet aux surfeurs de choisir séparément les différents composants du foil. Ce sont notamment le mât, le fuselage, l’aile avant et le stabilisateur (aile arrière). De quoi profiter d’une meilleure polyvalence de son foil.
D’ailleurs, il convient de noter que chaque élément constitutif du foil influence l’expérience sur l’eau et la manoeuvrabilité de la planche. Il est donc nécessaire de compter sur une boutique qui donne des descriptions détaillées sur les foils qu’elles vendent. Entre autres, chaque surfeur doit être au courant du profil hydrodynamique du mat qu’il achète. Prendre connaissance de l’épaisseur et du volume des ailes est aussi bénéfique pour définir une meilleure finesse de vol. Bref, une enseigne comme SROKA fournit toutes ces informations sur les foils en carbone à destination des riders passionnés. Il ne faut pas hésiter à consulter son catalogue de matériels nautiques sur son site.