Les différents types de transports pour se déplacer à Cuba

LouTourismeLeave a Comment

types-de-transports-Cuba

Un voyage à Cuba, même en mode routard, se prépare ! Il est important de bien planifier, avant le départ, les différentes étapes de l’aventure pour profiter au maximum de votre séjour. Parmi les préparations à ne pas négliger figurent les moyens de déplacement sur place. Les activités et les découvertes à faire sur l’île dépendent en grande partie de cela. Pour vous déplacer à Cuba, vous aurez l’embarras du choix. À vous de choisir en fonction de votre budget, de votre itinéraire, du confort que vous recherchez.

La location de voiture : un moyen de déplacement très pratique lors d’un voyage à Cuba

Avant de partir à Cuba, il est important de tracer votre itinéraire pour bien préparer votre voyage. Cliquez ici si vous voulez avoir une petite idée des meilleures choses à voir sur l’île. Le choix du transport dépend des lieux que vous souhaitez visiter. Si vous voulez avoir plus de liberté, la voiture de location peut être une bonne option. C’est la meilleure solution pour être plus indépendant, avoir plus de confort… Mais, il ne faut pas oublier que la location de voiture reste une option plus coûteuse que les transports en commun. Voilà pourquoi ce mode de déplacement est souvent délaissé des backpackers.

Les tarifs varient selon la durée de la location, le modèle du véhicule à louer et la saison (haute ou basse saison). La location d’une petite voiture tourne autour de 50 à 60 CUC par jour en basse saison, contre 70 à 80 CUC par jour en haute saison. À cela s’ajoute une assurance de 10 à 15 CUC par jour. Si vous prenez la voiture dans les grandes villes comme La Havane, ces tarifs peuvent doubler. Si vous n’avez pas de contrainte budgétaire, la voiture de location est tout indiquée. À Cuba, il existe 3 compagnies nationales de location de voitures : Cubacar, Havanautos, Via et Rex.

Les bus : une bonne alternative pour les petits budgets

Les transports en commun sont toujours les plus enrichissants et les moins coûteux pour se déplacer. Mais il faut l’avouer, ce ne sont pas les plus confortables, ni les plus rapides. Les bus constituent un moyen de déplacement fiable et pratique pour circuler à Cuba, surtout dans les régions les plus touristiques. Les bus desservent la grande majorité des villes cubaines. Si vous choisissez ce type de transport, il vaut mieux réserver plusieurs jours à l’avance, surtout si vous partez en haute saison. Durant cette période, il y a plus de passagers que de places libres.

Pour réserver vos billets, Viazul est la compagnie réservée aux touristes. Les bus proposés par celle-ci sont généralement confortables et climatisés. Certains bus qui effectuent de longs trajets sont même équipés de toilettes à bord. Même si les bus sont plus économiques que la voiture de location, les tarifs restent plus élevés que les camions.

Les taxis et les vieilles américaines : très pratiques pour les déplacements en ville

Les vieilles voitures américaines s’avèrent plus pratiques et confortables si vous comptez visiter de grandes villes comme La Havane. C’est un excellent moyen de se déplacer dans les villes les plus touristiques. Outre ces vieilles voitures, vous pouvez aussi choisir les taxis pour les déplacements en ville. C’est plus pratique pour un prix plus abordable. À Cuba, il existe différents types de taxis : les taxis privés et les taxis collectifs.

Les taxis privés sont la solution parfaite si vous souhaitez faire une excursion à la journée en toute liberté. Vous pouvez en trouver un peu partout. Le prix sera bien sûr plus élevé que les taxis collectifs. Ces derniers s’avèrent particulièrement intéressants si vous souhaitez vous rendre rapidement à la gare de bus, à l’aéroport, etc. C’est moins coûteux. Le seul souci, c’est que le chauffeur peut prendre d’autres personnes avec qui partager les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *