dormir-à-deux

Nos conseils pour bien dormir en couple

Coups de coude, ronflements, mouvements sans fin de votre partenaire, bataille pour une couverture… Dormir avec une autre personne n’est pas toujours de tout repos. Mais pour que le sommeil à deux soit confortable et réparateur, vous devez faire le bon choix du matelas. Optez pour un modèle adapté et qui a la capacité d’amortir les mouvements de chaque personne. Lequel choisir ?

 

 Un matelas à ressorts ensachés : pour une meilleure indépendance de couchage

Selon une étude, un Français bouge au moins 40 fois par nuit quand il dort. S’ils sont deux, cela fait donc 80 mouvements. Or, on sait que ces changements de position peuvent rendre votre sommeil moins réparateur, tout en provoquant des micro-réveils. Heureusement, les fabricants ont réussi à créer un matelas permettant de réduire complètement ces perturbations : les ressorts ensachés.

Ce modèle est généralement constitué de ressorts emballés, afin d’apporter un soutien autonome est bien précis aux pressions que votre corps exerce. Ainsi, si vous bougez, votre partenaire ne pourra pas sentir vos mouvements.

À part les matelas à ressorts ensachés, un autre modèle en latex figure également dans la liste des meilleurs matelas.

 

 Un matelas avec mousse à mémoire de forme : pour amortir les mouvements

Le matelas à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique thermosensible, permettant d’amortir les perturbations provoquées par vos mouvements durant votre sommeil. De ce fait, il apporte une grande sensation de confort et un effet enveloppant. Ce modèle et donc, la meilleure solution pour les couples. La mousse a également la capacité de reprendre sa forme d’origine quand il n’y a plus de points de pression. Doté d’une très haute résilience, le matelas à mémoire de forme peut offrir un soutien optimal, et donc idéal si vous avez mal au dos.

En revanche, ce modèle ne supporte pas ni chaleur trop importante, ni humidité, car il risque de se muer. Dans ce cas, nous vous déconseillons d’opter pour un matelas à mémoire de forme si vous transpirez beaucoup la nuit.

 

 Un matelas de grande taille : pour un confort optimal

Une fois que vous avez fait le bon choix, sachez que la question de la taille du matelas est tout aussi essentielle. De nombreuses personnes choisissent souvent un standard 140 x 190 cm. Pourtant, ce modèle est souvent trop petit pour un couple. L’idéal est d’avoir un matelas, dont la longueur mesure au moins 20 cm de plus que votre taille. Il en est de même pour sa largeur. Cela vous permet de garantir un bon sommeil à deux.

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de choisir un matelas standard 160 x 200 cm ou un grand modèle 180 cm de large.

 

Un matelas jumeau : pour un soutien sur-mesure

Les matelas jumeaux figurent parmi les meilleurs choix de literie pour dormir confortablement à deux. Premièrement, ils peuvent offrir une indépendance de couchage totale. Deuxièmement, vous pouvez disposer soit d’un sommier double (constitué de deux matelas totalement indépendants), soit de deux sommiers pouvant être assemblés. Cet assemblage permet de mettre en place un immense couchage de 2 x 80 ou 90 cm de large. Avec ce modèle, vous ne ressentirez plus les mouvements de votre conjoint la nuit.

De plus, chacun est libre de choisir un matelas sur-mesure, selon ses préférences et ses besoins :

  • Un couchage souple
  • Un couchage ferme
  • Une densité et un garnissage différents de ceux de votre partenaire.

Les matelas jumeaux restent donc la meilleure solution pour les couples qui n’ont pas la même morphologie, comme le cas d’un homme corpulent et d’une femme svelte. Dans ce  cas de figure, le premier devra opter pour un couchage ferme, tandis que le second, pour un matelas à densité équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page