référencement naturel

Maîtriser le référencement naturel de son site internet

L’enrichissement de votre patrimoine digital doit se baser avant tout sur un référencement naturel réussi. 

Vous vous demandez sûrement comment y parvenir ?

Si vous avez un budget conséquent, la plus sage des décisions est d’abord de demander l’avis d’un professionnel en la matière. Il faut reconnaître tout de suite que le SEO requiert la mise en place d’une stratégie bien définie.

D’une manière générale, il intervient sur 3 points, à savoir : 

  • Le SEO on-page
  • Le SEO off-page
  • L’UX ou user expérience

 

Que demande l’optimisation on-page ?

 

L’optimisation on-page est aussi connu sous les termes optimisation in-site et SEO on-page. Elle peut être vue comme est une discipline du référencement qui vise l’optimisation du contenu d’un site ou d’une page.

Ce qu’elle exige :

Une bonne structuration

Pour avoir un contenu bien structuré, il ne faut pas minimiser l’ensemble des balises. 

  • H1 pour le titre principal
  • H2 pour les différents paragraphes
  • H3 pour les sous-titres insérés dans chaque paragraphe

Il ne faut pas non plus oublier :

  • Les balises title et meta description

Une bonne définition et insertion des mots-clés

Il existe deux types de mots-clés :

  • Les mots-clés principaux
  • Les mots-clés secondaires

Vous devez bien les choisir et en même temps les insérer stratégiquement dans votre contenu. Ils doivent bien être au bon endroit.

Ils ne doivent pas seulement être présents dans votre contenu, mais aussi dans vos urls. Le maillage interne doit entre autres être bien géré de façon à promouvoir l’optimisation de la navigation on-site.

 

Qu’exige le SEO off-page ? 

 

Le SEO off-page ou optimisation off-page cible particulièrement l’environnement externe de votre site internet. D’une certaine manière, elle se concentre sur le netlinking et le backling.

Voyons-les successivement !

Présentation brève du netlinking

 

Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking est une technique SEO se basant sur l’amélioration de la visibilité d’un site ou d’une page web. Cela est possible en augmentant le nombre de liens hypertextes (backlinks) qui s’y pointent.

Et le backlink, c’est quoi exactement ?

 

Backlinks se définit comme l’ensemble des liens externes qui permettent de rediriger un internaute ou un prospect vers votre site. 

Ce qui vous sera le plus avantageux est de rechercher des liens qui proviennent de sites ayant déjà une très bonne influence. 

 

Et l’user expérience dans tout ça ?

 

L’user expérience ou UX est la traduction de « expérience utilisateur ». Très logiquement, elle participe à la promotion de votre trafic sur le web.

C’est facile à dire, vous vous dites. En effet, sa réussite repose sur des techniques bien déterminées. Nous citons les trois principaux :

En principe, sachez que vous devez favoriser l’ergonomie et la praticité de votre page. En d’autres termes, celle-ci doit avoir :

Un design responsive

 

Un site dit responsive est automatiquement compatible à tous les supports de navigation, les versions desktop comme les versions mobiles : tablette ou Smartphone.

Un grand nombre d’internautes naviguent aujourd’hui sur le net à l’aide de leurs téléphones. Ce serait vraiment dommage de minimiser cet onglet.

Un temps de chargement rapide

 

Il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter les latences de chargement. Votre audience risque vraiment de perdre patience si vos pages ne s’affichent qu’au-delà de 3 secondes.

Une apparence attrayante 

 

L’aspect esthétique de votre site se distingue par son attrayance. Bien qu’il s’agisse d’un paramètre subjectif (puisque dépendant de la perception de chacun), il faut le travailler de façon continue. 

Pour aller plus rapidement, pensez à choisir une thématique donnée et à l’exploiter efficacement.

 

En résumé, qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Afin d’avoir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit être pertinent sur le fond, mais aussi sur la forme.

Enfin, pour prendre en main dans les meilleures conditions votre projet de référencement, pensez à vous faire accompagner par un expert SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page