Où et comment obtenir une licence de tir _

Où et comment obtenir une licence de tir ?

Êtes-vous un fan de tir au pistolet ? Sachez que tous les sports de tir exigent une licence pour leur pratique, que ce soit à but compétition ou loisir. Vu que vous allez manier une arme, cette condition est plus que normale afin de l’utiliser légalement. Dans la pratique de tir, cette pièce est considérée telle une carte d’identité sportive. Présentez ci-après, découvrez les étapes pour se le procurer.

 

Quelle est l’importance de la licence de tir ?

L’obtention d’une licence de tir offre une variété d’avantages, à savoir la participation à des compétitions de tir, la garantie d’une assurance ou encore l’acquisition d’une arme de sport pour pratiquer les diverses disciplines de tir. Dans cette optique, elle est plus qu’essentielle pour jouer à n’importe quel sport faisant recours à une arme de poing, une arme d’épaule manuelle ou automatique. Pour une expérience réussie et pour stabiliser l’arme, munissez-vous d’un support de tir.
Pour les passionnés de sport de tir, rejoindre des clubs de tir s’avère intéressant. Dans ces lieux, vous pourrez bénéficier d’un large choix d’arme et de discipline. C’est seulement grâce à une licence de tir qu’une personne peut profiter au maximum de l’activité choisie.

Où obtenir la licence de tir ?

La personne désirant effectuer un tel sport doit avoir une licence approuvée par la fédération française de tir. La démarche la plus simple reste les clubs de tir affiliés à la FFTir. Il en existe des milliers en France se situant dans plusieurs régions. Avant d’adhérer à un club, posez-vous ces quelques questions :
• Est-ce que l’accès au stand de tir est illimité ?
• Quels sont les types d’armes disponibles pour les adhérents en apprentissage ?
• Quels sont les équipements présents au stand de tir : support de tir, lunettes, casques ?
• Quel est l’horaire d’ouverture ?
• À combien coûte l’inscription ?
• Comment est l’ambiance du club ?
• Comment se déroulent les séances de formation pour les novices ?
• L’apprentissage est-il guidé par un moniteur ?

Comment parvenir à avoir la licence de tir ?

Seule l’adhésion chez un club de tir permet d’obtenir une licence de tir. Pour être membre, la personne doit se munir d’une photocopie de la carte d’identité ou de passeport, une autorisation parentale signée pour les mineurs, un casier judiciaire vierge, un justificatif de domicile et un certificat médical d’aptitude au sport de tir.
Chaque club de tir dispose leur propre procédure. Libre à eux d’accepter ou de refuser les demandes d’inscriptions, car aucune règle n’est imposée. Les membres de club de tir forment un vrai groupe de passionné, impliquant le respect envers les membres, d’où le filtrage des demandes inscriptions.
Il existe différentes licences selon l’activité. La licence de tir pour adultes, pour les jeunes et les poussins ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le montant de la cotisation fédérale dépend de l’âge du tireur et varie d’un club à un autre. Pour ceux qui envisagent de pratiquer un sport de tir, la validité d’une licence de tir dure un an. Un renouvellement d’adhésion est demandé pour pouvoir continuer sa pratique.

S’initier à ce genre de sport nécessite le respect des conditions citées et la possession de cette licence de tir. Tout cela en vaut la peine puisque c’est l’un des sports individuels les plus appréciés en raison des multitudes-bénéfices tirés de la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page