Tout sur la splendeur des bijoux en tourmaline

Tout sur la splendeur des bijoux en tourmaline

La tourmaline appartient à la famille des pierres semi précieuses ou pierres fines. Elle est riche en couleurs, d’où son nom du cingalais au Sri Lanka qui signifie « pierres de couleurs mélangées ». Elle a commencé à être exploitée par les joailleries dans les années 1800 grâce à ses propriétés et ses vertus exceptionnelles. D’ailleurs, les bijoux ornés de tourmaline sont d’une splendeur sans pareil. La tourmaline noire est réputée en tant que pierre de protection des personnes et des maisons, raison pour laquelle elle est plus prisée par rapport aux autres couleurs. Le resplendissement des bijoux en tourmaline est sans équivoque, et d’ailleurs, l’intensité des couleurs de cette pierre semi-précieuse change selon l’angle sous lequel on la regarde, et fait toute sa valeur dans les catégories de pierres fines. 

Les styles de bijoux en tourmaline

Pour mettre en valeur les qualités que ces tourmalines détiennent, elles sont utilisées dans la fabrication de plusieurs catégories de bijoux, sans parler des modèles que les joailleries ont réalisés pour donner un aspect qui vous donnera encore plus envie de s’y intéresser.  À part la réalisation des pendentifs et des bagues, on peut également les distinguer sur les colliers ou les bracelets. D’ailleurs, les bijoux sous forme de collier en pierres roulées et le bracelet en pierre roulée ou polie sont aussi appelés collier et bracelet baroque. Ce qui donne un effet de bijoux en tourmaline qui feront tourner plus d’une tête.  

Vous pourrez aussi trouver la tourmaline sur les bijoux magnétiques, qui peuvent être tout aussi élégants que sur les bijoux en or ou en argent. La tourmaline noire ou mélangée peut également orner les bracelets élastiques. Si vous êtes plutôt du genre stylé chic ou même décontracté, les bijoux en tourmaline donnent toujours cet effet élégant, classique ou moderne sur les tenues de votre choix.

Les différentes couleurs des pierres tourmalines

La provenance des tourmalines est très vaste, car les principaux gisements sont l’Afghanistan, l’Angola, l’Australie, la Birmanie, le Brésil, les États-Unis, l’Inde, Madagascar, le Mozambique, la Rhodésie, la Russie, le Sri-Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande. Mais la grande majorité des tourmalines proviennent du Brésil. Ce qui fait que les couleurs varient en fonction des autres minéraux à proximité. En ce qui concerne la composition de la tourmaline, elle existe sous plusieurs couleurs, dont la plus courante est la tourmaline noire. Cependant, elle peut être en rose, vert, rouge ou encore bleu. À noter que les tourmalines peuvent être transparentes, translucides, voire opaques. 

Tourmaline : idéale avec bijoux en or jaune ou or blanc

La tourmaline est considérée comme le caméléon des gemmes, du fait de ses différentes couleurs qui donnent l’éclat aux bijoux. De ce fait, on a souvent du mal à trouver la bonne association entre les bijoux en or blanc et en or jaune. Pour que vos bijoux soient raffinés et élégants, rien de tel que de choisir les bijoux en or jaune pour valoriser les différentes couleurs que possède la tourmaline. D’ailleurs, l’or jaune est considéré comme un métal résistant et facile à entretenir.  Ceci dit, choisir l’or blanc ne signifie pas que vos bijoux seront moins beaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page