Voyage en Camargue : des paysages à couper le souffle

LouTourismeLeave a Comment

voyage-camargue

Envie de voir des chevaux blancs sauvages ? Des taureaux noirs majestueux ? Des flamants roses couleur rose bonbon ? Non non, nul besoin de monter au septième ciel ! Enfin, presque… La Camargue a tout d’un petit coin de paradis, idéal pour tous les amoureux de la nature. Sans parler des couchers de soleil époustouflants, des salines qui s’étendent sur des kilomètres et du riche patrimoine culturel. Après avoir consulté ce guide sur l’observation des flamants roses, nous n’avons pas hésité à partir en direction de cette région le temps d’une journée !

Alors voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument mettre la Camargue sur votre itinéraire de voyage cette année.

Des Paysages enchanteurs

La Camargue est aussi connue pour sa production de riz et de sel. On ne penserait pas que les marais salants puissent être particulièrement attrayants à l’œil, mais leurs teintes roses et violettes sont bel et bien visibles. Certains marais s’étendent sur des kilomètres ! C’est le point de vue idéal pour passer du temps à prendre de superbes photos de ce paysage unique.

Concernant les rizières, le riz rouge est une denrée très prisée en Camargue. La région produit une quantité massive de riz chaque année, les rizières couvrant environ 15 000 hectares de terres. N’oubliez pas votre petit sac de riz rouge bio avant de partir, c’est certainement un des souvenirs les plus populaires pour les voyageurs. Il se cuisine beaucoup pour faire de délicieux curry thaïlandais et contient beaucoup d’antioxydants, de quoi se faire plaisir facilement sans se sentir coupable !

Une Faune incroyablement riche et préservée

Cette région du sud de la France n’est pas la plus connue, ni la plus réputée pour tous ceux qui souhaitent visiter le pays. Mais elle est une véritable mine d’or pour y découvrir une faune luxuriante.

En effet, le Parc Régional de Camargue regorge d’animaux sauvages. Les chevaux blancs et les flamboyants flamants roses sont sans aucun doute les animaux vedettes de la région. Mais les amateurs d’oiseaux du monde entier viennent ici pour voir plusieurs espèces uniques dans leur habitat naturel. Il n’est certainement pas nécessaire d’être un passionné d’oiseaux pour apprécier leur beauté.

Le meilleur endroit pour observer les oiseaux en Camargue est le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Ce parc animalier attire une grande variété d’oiseaux, dont les désormais célèbres parades flamants roses que l’on peut voir parfois par centaines. On peut y apercevoir des hérons et des passereaux toute l’année, tandis que les aigrettes, les sternes et les avocettes sont davantage présentes au printemps. Le meilleur moment pour observer les flamants reste l’hiver : vous pourrez contempler leur parade nuptiale, un véritable spectacle à apprécier ! Pour en savoir plus sur ce bel échassier, n’hésitez pas à consulter cet article complet dédié au flamant rose.

Par ailleurs, un nombre surprenant de mammifères occupent le paysage parfois clairsemé de la Camargue. Si vous vous aventurez dehors à l’aube ou au crépuscule, vous pourrez apercevoir des renards, des castors, des ragondins, des putois, des musaraignes et des souris des bois. Il existe également plusieurs circuits et plateformes d’observation qui vous aideront à repérer certaines de ces créatures fascinantes et insaisissables.

Découvrir la Camargue à cheval

L’autre activité incontournable est de se déplacer à cheval dans le parc. Des visites guidées sont proposées aux personnes n’ayant aucune expérience de l’équitation. Celles-ci vous mèneront dans des paysages parfois isolés, totalement épargnés par l’activité humaine. Bien qu’ils aient été autrefois totalement sauvages dans la région, leur nombre est aujourd’hui soigneusement géré, réglementé et protégé.

La plupart des chevaux de Camargue sont utilisés par les gardiens pour regrouper les troupeaux de taureaux noirs. Vous pouvez trouver des visites guidées à cheval au départ de différentes écuries autour des Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la région.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre sac de randonnée et partir à la conquête de la région camarguaise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *