10 conseils pour gagner de l’espace dans votre intérieur

Vous disposez d’un petit appartement et désirez l’aménager de manière à optimiser l’espace ? C’est possible. Pour réussir à le faire, vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances. Néanmoins, il vous faudra faire preuve de dextérité. Cette qualité, vous en aurez besoin pour trouver les rangements adaptés et pour obtenir un bon rendu. Découvrez quelques conseils pour gagner de l’espace dans votre intérieur.

1.      Préférer des meubles modulables et polyvalents

Pour vous coucher, optez pour un couchage modulable comme le canapé convertible ou bien pour un lit polyvalent comme le sommier coffre. Ce dernier offre un vaste rangement sous le sommier afin d’optimiser l’espace au maximum. Ingénieux, ce type de couchage permet de dissimuler vos affaires et les protéger de la poussière.

2.      Occuper les murs

Pour gagner de l’espace dans votre intérieur, installez tous les meubles contre les murs : armoires, les étagères de rangement, etc. Cette solution vous permet d’avoir plus de surface au sol. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur espace de circulation, ce qui est d’ailleurs très astucieux.

3.      Écarter le canapé du mur

Selon des idées préconçues, le canapé doit toujours être placé contre un mur. Cela n’est pas toujours vrai. En réalité, elle vous fait perdre de la place lorsqu’il est placé à cet endroit. En l’écartant du mur de quelques centimètres, vous pourrez installer toutes sortes de choses. Il peut s’agir d’une table basse ou d’une plante verte par exemple. Vous pouvez aussi avoir de la place pour mettre d’autres objets ou meubles de décoration.

4.      Exploiter le dessous des escaliers

Si vous vivez dans une maison avec escaliers, vous pouvez exploiter l’espace disponible sous les marches. Il est par exemple possible de créer une bibliothèque en y rangeant des livres. Si cela vous tente, vous pouvez également y mettre une penderie.

5.      Exploiter la mezzanine

Dans votre intérieur, l’espace au sol est-il peu important ? Vous disposez peut-être d’une hauteur sous plafond intéressante ? Si c’est le cas, vous pouvez donc installer une mezzanine pour votre lit. Ensuite, en dessous, pensez à créer un coin lecture ou un coin bureau.

6.      Penser aux nouvelles technologies

Dans votre intérieur, les appareils électroménagers peuvent occuper beaucoup de place. Dans votre chambre, préférez un écran plat. Adoptez aussi des systèmes audio qui s’accrochent facilement au mur. Pensez enfin aux ordinateurs portables qui se rangent facilement sur une étagère. Grâce à cette solution, vous gagnez un espace considérable dans votre intérieur.

7.      Créer un bureau avec un plateau qui se déplie

Dans un logement, il est commun d’aménager un espace qui fait office de bureau. Pour la circonstance, vous pouvez installer dans cet endroit des étagères intégrées en hauteur. Optez surtout pour un plateau qui se plie et se déplie. De cette manière, le coin bureau ne prend que peu d’espace dans votre intérieur.

8.      Remplacer les portes battantes par des portes coulissantes

Dans votre logement, il est plus pratique d’opter pour des portes coulissantes plutôt que des portes battantes classiques. Dès que vous adopterez ces modèles, vous vous rendrez compte du gain de place que cela vous procure. Demandez l’aide d’un professionnel pour son installation.

9.      Séparer les espaces par des rideaux

Plusieurs propriétaires d’appartement aiment compartimenter leurs différents espaces. Ici, il n’est pas pratique de séparer le coin chambre du coin salon n’importe comment. Autrement, vous risquez de trop rétrécir les espaces. Vous pouvez vous servir de rideaux. Pour donner une sensation d’espace, vous n’avez qu’à les tirer le soir et les ouvrir la journée.

10. Poser les appareils dans des tiroirs coulissants

Dans les intérieurs, les appareils électroménagers peuvent rapidement envahir une petite cuisine. Parmi ces accessoires envahissants, il y a notamment les fours ou les micro-ondes. Pour pallier ce problème, ne posez pas ces appareils sur le plan de travail. Installez-les plutôt dans des tiroirs coulissants. Cela vous permet de gagner une place importante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page