Comment choisir un lycée international à Paris ?

NicoleinfoLeave a Comment

lycée-internationnal

Aujourd’hui, le bilinguisme est plus qu’un atout dans le monde professionnel : c’est un besoin. Autrefois, les personnes parlant l’anglais avaient un avantage dans le monde du travail : aujourd’hui, ce sont celles qui ne sont pas initiées à l’anglais qui sont défavorisées.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’apprendre une langue étrangère développait l’intelligence chez l’enfant : de nouvelles connexions neuronales se créent. Inscrire votre enfant dans une école bilingue revient donc à développer ses capacités intellectuelles dès ses premières années de scolarisation, en plus de lui permettre de pratiquer et maîtriser une seconde langue. Ceci est valable à tout âge !

Généralement, les lycées internationaux ont de meilleurs taux de réussite que les lycées habituels : c’est le cas de l’école Jeannine Manuel, qui est régulièrement première dans le classement des meilleurs lycées de France.

Choisir son lycée bilingue à Paris : les critères à prendre en considération

 

Le choix de lycée international à Paris est vaste et dépend de nombreux facteurs personnels. Il est nécessaire de mûrir sa réflexion avant de se décider.

Un lycée de proximité, avec un bon niveau général

 

Comme pour un lycée standard, il est essentiel de s’assurer du bon niveau général de l’établissement : généralement, les lycées bilingues ont de très bons niveaux généraux.

Vous prendrez également en compte la proximité avec votre domicile : si votre enfant se rend chaque matin à l’autre bout de Paris, il est possible que la fatigue et le stress engendrés par ces trajets se ressentent sur sa moyenne et sa motivation. Il est essentiel de préserver la santé de votre enfant, ce qui lui permettra d’être plus attentif en classe.

 

Le coût de l’établissement

 

Un lycée bilingue peut-être public, privé (hors contrat ou sous contrat) : cela aura donc un impact sur le coût de la formation de votre enfant. Il est parfois possible de ne payer que le coût de la section, ce qui peut s’élever à 1000 ou 2000 euros annuellement selon les établissements. En revanche, si vous êtes dans le privé, le coût d’une année dans une école bilingue peut s’élever à 6000 euros. Il est donc essentiel de prendre en compte votre budget, d’autant plus si vous souhaitez scolariser plusieurs enfants en section bilingue.

 

Sa formation

 

Selon l’établissement que vous choisirez, le mode d’enseignement de l’anglais peut varier.

Les enseignements peuvent tous être dispensés en anglais, ce qui sera donc une immersion complète pour votre enfant. Dans ce cas précis, pour un lycéen, il faudra prendre garde à son niveau d’anglais préalable, au risque qu’il n’arrive pas à suivre les cours dispensés par l’établissement.

 

Certains établissements proposent aussi des cours d’anglais intensif, avec un grand nombre d’heures par semaine, et ne dispensent pas nécessairement l’ensemble des cours dans cette langue. Il est également possible qu’une partie du cursus soit en français et l’autre en anglais.

Le choix dépendra donc à la fois de l’objectif final de votre enfant, et de son niveau d’anglais lors de son entrée en section bilingue : est-il en mesure de suivre un cursus exclusivement en anglais ? A-t-il besoin d’un accompagnement renforcé en langue anglaise ? Autant de questions à vous poser avant son inscription.

L’équipe pédagogique

 

Ceci est d’autant plus valable en section bilingue : les compétences de l’équipe pédagogique. Où ont-ils étudiés ? En quoi sont-ils qualifiés pour enseigner une langue étrangère ? Sont-ils natif ? L’importance de ces questions dépendra là aussi des besoins de votre enfant et de ses objectifs. Notez également que l’anglais américain est légèrement différent de l’anglais parlé en Angleterre : ce critère peut également entrer en compte dans votre décision finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *