Que faire si Nintendo Switch ne s’allume plus ?

NicoleJeux vidéoLeave a Comment

Résoudre un problème d'allumage de la Nitendo Switch

Malgré que les Nintendo Switch soient des consoles disposant d’une technologie vraiment moderne et puissante, elles peuvent rencontrer des problèmes même pour la huitième génération de cette console. Vous pouvez résoudre seul le problème de votre Nintendo Switch dans le cas où ce dernier proviendrait de la connectivité de la console avec l’adaptateur secteur, de l’alimentation ou de la mise à jour. Dans l’un de ces cas, vous n’avez qu’à faire quelques vérifications, installer la dernière mise à jour et réinitialiser la console (faire un hard reset). 

Quelles sont les manipulations à faire si la Nintendo Switch ne s’allume pas ?

Dans le cas où l’écran tactile de la Nintendo Switch ne s’allumerait pas, vous devez effectuer plusieurs manipulations.  Plusieurs cas peuvent se produire pour pouvoir dire que votre Nintendo Switch ne s’allume plus, il se peut qu’elle soit en mode portable et que rien n’apparaisse sur l’écran ou que le témoin lumineux soit éteint. Il se peut également que la console soit placée sur sa station d’accueil et que l’application logicielle s’affiche sur l’écran de votre télévision, mais que l’écran tactile soit éteint. Dans l’un de ces cas, on vous conseille de retirer tout d’abord la Nintendo de la station d’accueil, puis de fixer les Joy-Con. Après cela, vous devez débrancher le câble HDMI de la station et de la télévision, pour ensuite déconnecter l’adaptateur secteur de la station d’accueil afin de l’attacher directement à la console. Si vous avez fait correctement ces manipulations, mais que votre console ne s’allume pas encore, il est possible que votre batterie soit à plat, donc il faut la recharger avant d’effectuer la dernière mise à jour. Dans le cas où l’écran ne s’allumerait pas alors que le témoin de charge clignoterait, il faut charger votre console au moins 30 minutes avant de faire la mise à jour, car la batterie est à plat. 

Quelles sont les manipulations à faire si le problème persiste toujours ?

Si votre Nintendo Switch ne s’allume pas encore après que vous ayez fait les manipulations citées plus tôt, vous devez encore faire plus de manipulations afin de remédier au problème. En premier lieu, vous devez réinitialiser la console en appuyant sur les deux boutons de volume et le bouton d’alimentation en même temps. Après cela, vous n’avez qu’à suivre les instructions. Rassurez-vous, cette méthode n’effacera pas les données sauvegardées. Ensuite, il est nécessaire que vous forciez le démarrage de la console si l’image ne s’affiche pas encore après la réinitialisation. Pour se faire, il suffit que vous appuyiez 12 secondes sur le bouton d’alimentation, puis appuyiez de nouveau sur le bouton de démarrage. Par contre, le démarrage forcé de la console ou le « hard reset » peut altérer les données sauvegardées et les données du système. Si le hard reset ne résout aucun problème, dans ce cas, il faut que vous testiez l’adaptateur secteur, débranchez les deux extrémités de ce dernier pendant 30 secondes puis branchez-le sur la station d’accueil. Dans d’autres cas, vous pouvez tester votre Nintendo Switch avec un autre adaptateur secteur, mais si ça ne marche pas encore, c’est que le problème vient probablement de votre console. 

Que faire avant de vous adresser à un réparateur professionnel ?

La mise à jour doit être faite correctement. On vous conseille d’effectuer la dernière mise à jour de Nintendo Switch que lorsque votre console est chargée entre 80 à 100% et qu’elle est branchée sur le secteur. Il faut mettre la console en mode sans échec si elle s’éteint pendant la mise à jour. Pour faire le mode sans échec, il faut appuyer en même temps sur le bouton Power et les deux boutons du volume. Après l’apparition du mode sans échec sur l’écran, vous devez sélectionner la rubrique « refaire la mise à jour ». Dans le cas où votre Nintendo Switch afficherait un écran bleu, vous devez contacter un professionnel, car il se peut qu’il n’y ait plus de réparations possibles pour remédier à ce problème. De même si vous avez l’image TV et le son depuis le mode station d’accueil alors que l’écran de votre console ne fonctionne pas, il faut que vous vous procuriez une nouvelle Nintendo Switch. Notamment, dans 50% des cas, si votre Nintendo Switch ne s’allume pas et qu’elle ne transmet aucun son ni d’image, la panne peut provenir du connecteur de charge ou de la carte mère.  Si vous avez essayé de faire toutes les manipulations qu’on vous a conseillées depuis le début, mais que rien n’a marché, le mieux est de confier la réparation de votre Nintendo Switch à des professionnels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *