Que fait un modérateur site web ?

LouHigh techLeave a Comment

Le modérateur site web a pour objectif principal de modérer et d’animer les plateformes web. Il s’agit plus précisément de l’arbitre qui va garantir le respect des règlementations en vigueur sur une plateforme donnée par chaque internaute. Pour atteindre cet objectif, le modérateur de site web devra effectuer de nombreuses missions. Mais en quoi consistent ces missions ? Voici donc !

Le contrôle de conformité par le modérateur site web

La première mission d’un moderateur site web  est de contrôler les contributions de chaque internaute sur la plateforme. En effet, dans chaque site web, les propriétés et les administrateurs du site mettent en place des règlements qu’il faut incontestablement respecter. Ces règlements sont également connus sous le nom de charte de communauté. Ils ont été inventés pour que les échanges entre les utilisateurs sur le site web restent courtois. Par exemple l’interdiction de faire des publications non adaptées aux valeurs du site web. Il en est ainsi du bannissement des propos et des publications racistes, diffamatoires, homophobes, etc. Un contrôle de conformité s’impose dans ce cas. Il s’agit ici de vérifier si les éléments postés par les internautes dans le site sont conformes aux règlements imposés par les propriétaires du site. Le modos va alors passer à la loupe l’intégralité des contenus sur le site web, peu importe que le sujet soit intéressant ou non. Ce contrôle doit se faire continuellement, ce qui veut dire que le modérateur doit être présent le plus souvent possible.

La gestion des éléments par le modérateur site web

Il y a toujours des personnes qui ne respectent pas la charte de communauté quand elles font des publications sur les sites web. Ces dernières vont alors faire des publications qui ne sont pas du tout conformes aux attentes du site web. Et comme les sites web permettent les interactions entre les membres, il arrive que les internautes fassent des débats inappropriés sur les forums du site web qui finissent la plupart du temps en dispute. Les échanges ne seront plus favorables et courtois ! Dans cette situation, le modérateur site web aura pour rôle de gérer les éléments publiés non conformes aux règlements. Ce rôle de gestion s’accompagne de plusieurs prérogatives vis-à-vis des publications faites. Le modérateur peut fermer une discussion, déplacer une discussion, modifier une discussion, voire même supprimer une discussion. Toutes ces prérogatives sont valables sur un sujet, un commentaire, un message, etc.  Pour mener à bien cette gestion, le modérateur aura à sa disposition des outils de modération.

La sanction des membres par le modérateur site web

En dernier recours, le modérateur du site web pourra sanctionner les membres qui publient dans le site web. Mais avant de sanctionner, le modérateur va d’abord essayer d’arrondir les angles avec les internautes. Il est ici question de prévenir les internautes de leurs mauvais agissements qui ne sont pas conformes aux règlements. Ils auront alors un avertissement verbal. Si ces derniers ignorent l’avertissement du modérateur et continuent à dépasser les bornes, ils seront soumis à des sanctions plus sévères. Il en est ainsi du bannissement du membre en question. Le modérateur site web peut bannir un membre pour une durée déterminée ou même de manière définitive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *